Quand l’obligation de vaccination dégrade la réalité des déserts dentaires !

Quand l’obligation de vaccination dégrade la réalité des déserts dentaires !

Les chirurgiens-dentistes, à l’instar de tous les autres soignants, sont soumis à l’obligation vaccinale. En cas de non-respect de cette obligation de vaccination, ces professionnels ne peuvent plus exercer, et quand les dentistes concernés exercent dans un désert dentaire, la situation devient vraiment complexe et difficilement gérable, comme c’est le cas pour le département de l’Yonne.

Une minorité de chirurgiens-dentistes refuse toujours de se faire vacciner

Depuis quelques jours, l’obligation vaccinale, imposée à tous les soignants tant à l’hôpital qu’en ville, est pleinement appliquée dans l’Hexagone. Les infirmières, chirurgiens-dentistes, médecins, … qui ne sont pas vaccinés contre la Covid-19 ne peuvent donc plus exercer, conformément à ce que le gouvernement explique depuis le début du mois d’aout. Il faut, dans un premier temps, signaler, que les chirurgiens-dentistes, comme les autres professionnels de santé, sont, pour la très grande majorité d’entre-eux, en conformité avec la législation. Cependant, il ne faut pas occulter, qu’une minorité de professionnels reste, pour des raisons diverses, non-vaccinée.

En France, 4 % des chirurgiens-dentistes ne sont pas vaccinés à ce jour.

Ces professionnels sont donc désormais empêchés de travailler. Bien que cela soit inférieur à bon nombre de prévisions, qui avaient pu être faites depuis quelques semaines, l’écartement de ces dentistes pose un véritable problème d’organisation d’une part mais aussi d’accès aux soins d’autre part.  Quand les dentistes concernés exerçaient sur des territoires géographiques, déjà durement frappés par la pénurie chronique de cabinets dentaires, le phénomène devient même problématique.  C’est ce qu’a souhaité rappelé Mme Laurence Tassard-Picaud, présidente de l’ordre des chirurgiens-dentistes de l’Yonne,  aux journalistes de France Bleu.  

Les déserts médicaux et dentaires durement frappés par l’interdiction d’exercer des non-vaccinés

On recense en temps normal 117 chirurgiens-dentistes dans le département de l’Yonne, et 4 d’entre-eux ne sont pas vaccinés. Si la proportion n’est pas plus importante ici que dans le reste de l’Hexagone, elle est source de bien plus de conséquences, puisque le département est considéré comme un désert dentaire avec une densité de 34 dentistes pour 100.000 habitants, quand la moyenne nationale est deux fois plus importante (68). On comprend aisément que les conséquences sont bien différentes dans ces conditions. Mme Tassard-Picaud explique que le ministère de la Santé a estimé, que se faire remplacer ou même recruter un collaborateur était une manière déguisée de contourner la loi, et pourtant, elle souligne que ces professionnels ont bien cherché des solutions. Ce sont ainsi plus de 6.000 patients qui se retrouvent sans accès à leur dentiste habituel alors que le département n’était déjà plus en mesure de faire face à la demande de soins de la population.

Et Mme Tassard-Picaud de souligner que les premières victimes de cette mesure restent les patients eux-mêmes, car les dentistes toujours en activité ne peuvent pas assimiler ce surcroit d’activité.

On ne peut pas faire reposer un problème démographique sur les praticiens en activité. Il faut savoir que nous sommes une profession qui demande quand même beaucoup de concentration. On ne peut pas travailler 7 jours sur 7 et 12 heures par jour.

Il reste donc à connaître pour ces patients (mais aussi pour les chirurgiens-dentistes non vaccinés) la durée d’application de cette mesure. En attendant, les patients sont invités à se déplacer jusqu’à Paris ou Dijon, ce qui aggrave un peu plus la situation du département.

Comprenez-vous que les dentistes non-vaccinés ne puissent pas se faire remplacer ? Estimez-vous que cette situation complexe soit appelée à perdurer, ou qu’au contraire elle va vite évoluer (en fonction de l’évolution de cette crise sanitaire) ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.