Devenir chirurgien-dentiste en 2022 : un professionnel de santé et un spécialiste du numérique !

Devenir chirurgien-dentiste en 2022 : un professionnel de santé et un spécialiste du numérique !

Les études pour devenir chirurgien-dentiste sont de plus en plus exigeantes, et ces professionnels de santé doivent satisfaire à une exigence accrue de compétences, de savoir-faire et de connaissances. Mais dans le même temps, le chirurgien-dentiste de 2022 ne peut ignorer tous les outils et progrès, permis par la transformation numérique de nos sociétés, et ce dans tous les domaines.

Devenir chirurgien-dentiste : des études supérieures, image de l’évolution d’une profession

Comme tous les professionnels de santé (plus généralement, cela concerne la quasi-totalité des métiers), les chirurgiens-dentistes ont vu leur parcours d’études être considérablement transformés depuis plusieurs décennies. L’instauration d’un 3ème cycle dès 1994, puis l’introduction de 3 Diplômes d’Études Spécialisées) en 2011 n’en sont que des conséquences, et la prochaine réforme, attendue depuis plusieurs années par la profession et par les étudiants en odontologie, confirmera cette (r)évolution du parcours pour devenir chirurgien-dentiste. Nous sommes aujourd’hui très loin de l’image populaire des « arracheurs de dents » tant le docteur en chirurgie dentaire (le diplôme d’État permettant d’exercer) s’impose aujourd’hui comme un expert reconnu de la dentition d’une part et de la sphère buccale d’autre part.

Il serait fastidieux de lister toutes les nouvelles compétences et connaissances, intégrées au cursus officiel des facultés en odontologie, mais il suffit de détailler l’activité d’un cabinet dentaire pour comprendre que les soins prodigués sont aussi nombreux que divers. De l’essor de la demande de soins en « dentisterie esthétique » au progrès réalisés en matière de soins implantaires, le chirurgien-dentiste bénéficie aujourd’hui d’une formation initiale bien plus exigeante qu’autrefois. Les progrès de la science et de la médecine expliquent en grande partie cette montée en compétences, faisant de ces experts de la santé bucco-dentaire des professionnels connus et reconnus.

Être chirurgien-dentiste en 2022 : devenir un professionnel connecté ou se transformer en Geek ?

Au-delà de cet aspect purement médical et scientifique, une autre révolution bouleverse le quotidien des centres dentaires : la transformation numérique. La gestion administrative des cabinets dentaires a grandement profité de cette généralisation de la numérisation de nos économies, et le lancement en janvier 2022 de Mon Espace Santé confirme que cette digitalisation de la santé se doit d’être bénéfique aux professionnels de santé d’une part mais aussi aux patientes et patients d’autre part.

 Les innovations techniques et technologiques ont également transformé l’approche des chirurgiens-dentistes. La dentisterie numérique a non seulement permis aux professionnels de santé de gagner en efficacité et de gagner du temps comme pour la prise d’empreintes, mais elle a aussi fortement modifié les relations entre les cabinets dentaires d’un côté et les prothésistes dentaires de l’autre. Les scanners intra-oraux constituent ainsi un véritable changement dans l’activité quotidienne du cabinet dentaire, alors que la CFAO (Conception et Fabrication assistée par ordinateur) s’est imposée comme une évidence dans la gestion des soins dentaires. Ces innovations se multiplient et le rythme s’accélère, imposant à la profession de toujours rester à l’écoute des dernières avancées. Bien qu’elle ne soit pas légalement autorisée en France, l’assistance de robot dans des actes de chirurgie dentaire est déjà utilisée dans plusieurs pays à travers le monde.

Devenir chirurgien-dentiste en 2022 suppose donc bien d’être formé à ce que l’on peut appeler « la dentisterie numérique » (au sens large) faisant des professionnels de santé de véritables geeks.

Et vous, ressentez-vous cette évolution, réunissant des compétences de plus en plus exigeantes en matière de soins et de connaissances d’un côté et une nécessaire adaptation à ces transformations numériques de la profession d’autre part ? Considérez-vous être assez formé à ces évolutions incessantes en matière de dentisterie numérique ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.