Les rendez-vous non honorés, une désorganisation des cabinets dentaires au quotidien !

Les rendez-vous non honorés, une désorganisation des cabinets dentaires au quotidien !

Chaque jour, les chirurgiens-dentistes comme tous les autres soignants sont confrontés à ces patients, qui ne se présentent pas à leur rendez-vous. Un phénomène, qui interroge et qui oblige à une réaction.

Les chirurgiens-dentistes libéraux et leur organisation au quotidien !

Devenir chirurgien-dentiste libéral représente un choix de vie pour les professionnels de santé. Au-delà des soins à dispenser à leurs patients, ils s’engagent à créer et gérer une véritable petite entreprise, devant conduire de multiples chantiers de front. Entre la gestion administrative, financière et fiscale, la gestion du personnel du cabinet dentaire (et avec les secrétaires médicales et les assistantes dentaires, cela peut vite devenir complexe), les relations avec les patients, …, l’agenda du chirurgien-dentiste libéral devient vite surchargé. Cela participe, en partie, au constat dressé par de nombreuses organisations syndicales : une part de plus en plus importante de ces cabinets dentaires ne peut plus accepter de nouveaux patients, certains devant même renoncer à traiter les urgences.

L’emploi du temps du chirurgien-dentiste est donc serré, d’autant plus qu’une partie de la population française connaît les affres de la vie dans un désert médical en général et bucco-dentaire en particulier. Autant dire, que chaque minute du temps est optimisée. Dans cette course effrénée à l’optimisation de cet emploi du temps, les chirurgiens-dentistes s’insurgent donc, à l’instar de bien d’autres professions de santé, des lapins, posés par certains clients. Ces rendez-vous pris et non-honorés qui désorganisent la journée du cabinet dentaire ….

Les lapins, un fléau pour la gestion optimale du cabinet dentaire

La plateforme leader de la prise de rendez-vous médicaux en ligne, Doctolib, vient de publier la nouvelle édition de son baromètre consacré à ces rendez-vous non honorés. Ces derniers constituent une double peine pour les patients comme pour les professionnels de santé :

  • Parce que l’absence n’est pas annoncée, l’emploi du temps du chirurgien-dentiste et de son équipe se retrouve perturbée sans possibilité de le modifier,
  • Un rendez-vous non honoré constitue une « aberration » à une époque, où une partie de la population est confrontée à des difficultés extrêmes voire à l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous chez le dentiste.

Ces débats, récurrents depuis des années, ont conduit les autorités publiques à envisager une « taxe lapin », censé lutter contre ces incivilités du quotidien. La situation politique complexe de ces dernières semaines a suspendu tous les débats. Toujours est-il, que la dernière étude de Doctolib souligne bien que toutes spécialités confondues, ces rendez-vous non honorés sont en légère baisse chez les patients français : De 3,4 % en février 2023 à 2.6 % en juin 2024 pour les médecins généralistes, de 4.5 % à 3.1 % pour les médecins spécialistes, …

Les chirurgiens-dentistes restent encore la profession la plus impactée par ces rendez-vous non honorés avec un taux de 4.7 % (contre 6.2 % en février 2023). Cela représente quand même près d’un rendez-vous sur 20, ce qui est loin d’être négligeable s’agissant de l’optimisation de la gestion de son agenda.

Toujours est-il, que des décisions devront être prises en ce domaine comme dans beaucoup d’autres, et que les chirurgiens-dentistes attendent fébrilement, comme tous les autres soignants, la nomination de leur nouveau ministre de tutelle.

Et vous, comment mesurez-vous l’impact de ces rendez-vous non honorés sur votre activité ? Selon vous, quels seraient les leviers les plus efficaces pour lutter contre cette tendance ?

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