On connait les relations complexes pouvant exister entre les patients et leurs chirurgiens-dentistes. Parmi les reproches souvent adressés par les patients eux-mêmes, le coût des soins bucco-dentaires reste un sujet qui fait polémique. Les chirurgiens-dentistes s’efforcent de valoriser leur engagement en faveur des multiples dispositifs déployés, notamment le 100 % Santé. Aussi, ils s’offusquent lorsqu’une mutuelle de santé décide d’appuyer sa communication promotionnelle sur le coût trop important de ces soins dentaires.
Les soins bucco-dentaires, un coût trop élevé pour les patients ?
Pendant longtemps, prendre rendez-vous avec son chirurgien-dentiste représentait la menace d’un reste à charge trop important pour certains patients. La réforme du 100 % Santé – cette réforme visait plusieurs types de soins dont une partie des soins dispensés en cabinet dentaire – ambitionnait de mettre fin à cette situation. L’objectif affichée de la réforme consistait bien à éradiquer les renoncements aux soins pour raisons économiques. Il fallait réduire considérablement voire faire disparaître tout reste-à-charge pour les patients.
Nous ne reviendrons pas sur les effets et les modalités de cette mesure, qui a fait couler beaucoup d’encre lors de son adoption. Le déploiement a été progressif depuis 2019, mais désormais l’ensemble des dispositifs sont actifs. La communication du gouvernement a été massive pour informer les patientes et les patients. Ainsi peut-on lire sur le site du ministère de la Santé :
Le panier de l’offre 100% Santé dentaire offre un large choix de prothèses (couronnes, inlay-core, bridges) et une amélioration des soins préventifs 100% totalement remboursés à partir du 1er janvier 2021.
Aujourd’hui, les chirurgiens-dentistes appliquent ces différents dispositifs, et les patients se sont approprié ces nouvelles mesures, destinées, faut-il le rappeler, à l’amélioration de la santé bucco-dentaire de la population.
Une profession mobilisée pour défendre son image
Le ministère de la Santé se félicitait dès 2022 de ce succès en soulignant que plus de 6 millions de Français avaient déjà bénéficié du dispositif en moins de 3 ans. Il soulignait également qu’en 2021 « 55% des actes prothétiques dentaires ont été réalisés sans reste à charge pour le patient. ». Cependant, certaines croyances populaires ont la dent dure. Ainsi en est-il du coût des soins dentaires, souvent jugé comme trop cher par une grande partie de la population.
C’est sur cette croyance, qu’un groupe financier a souhaité s’appuyer pour une communication commerciale. Pour promouvoir sa complémentaire Santé, le Crédit Agricole a ainsi mis en scène, dans un spot TV, un patient présentant le devis d’un chirurgien-dentiste à son épouse. Le slogan de cette publicité a heurté la profession : « Une dent ne devrait pas vous coûter un bras ».
Le syndicat Les Chirurgiens-dentistes de France (CDF) a réagi en publiant un communiqué, dans lequel il considère que cette publicité véhicule « une vision caricaturale et totalement fallacieuse ». La campagne promotionnelle « dénigre la profession de chirurgien-dentiste ».
Cela ruine les efforts entrepris depuis de nombreuses années par les autorités publiques et les professionnels eux-mêmes.
« Le Crédit Agricole alimente des préjugés injustes et infondés sur l’accès aux soins dentaires et démontre une méconnaissance préoccupante des dispositifs de prise en charge existants »
Il en va, selon, eux de la crédibilité de la profession et de la capacité de cette dernière à se mobiliser pour l’intérêt général.
Partager un commentaire