L’informatique constitue un outil indispensable à la bonne gestion d’un cabinet dentaire aujourd’hui. Mais comme pour tous les autres secteurs d’activité, ces outils informatiques représentent aussi une véritable menace ….
Les outils informatiques indispensables à la bonne gestion d’un cabinet dentaire
Comme bien d’autres professions, tant dans le domaine de la santé que pour d’autres secteurs d’activité, les chirurgiens-dentistes en 2021 n’imaginent plus une seconde devoir se passer des outils informatiques. Comment procéderaient-ils pour sécuriser et tenir à jour leurs dossiers patients ? Quelles seraient les solutions pour accéder aisément aux cotations ? Comment pourraient-ils garantir des échanges rapides avec l’Assurance Maladie ou les mutuelles de santé ? … Au même titre que la fraise dentaire, ces outils informatiques sont devenus essentiels à la bonne gestion de votre cabinet dentaire.
Et cet instrument de travail implique donc d’être choisi avec soin, entretenu et renouvelé de manière régulière. Mais contrairement à bien d’autres outils du quotidien du chirurgien-dentiste, l’outil informatique est interconnecté tant avec des organismes extérieurs qu’avec des équipements connectés installés au sein même du cabinet. Et la question de la sécurité se pose alors avec bien plus d’importance que pour bien d’autres accessoires. Certes, le cabinet dentaire doit veiller à la mise à jour de ses logiciels et systèmes d’exploitation, s’assurer de renouveler son parc informatique avant que ce dernier ne montre des signes d’usure (en général, un poste de travail doit être changé tous les 3 à 5 ans, 5 ans pour un système de stockage ou un serveur). Mais toutes ses précautions ne suffisent pas à garantir un fonctionnement optimal de ces outils, bien au contraire.
Une menace sur la sécurité informatique des cabinets dentaires ?
Depuis la généralisation de ces ordinateurs et encore plus depuis la transformation numérique de nos sociétés, le piratage informatique a connu, lui-aussi, un essor sans précédent. Et depuis quelques années, les hackers ciblent plus particulièrement les données dites sensibles des utilisateurs, parmi lesquelles on retrouve les données de santé. Jusqu’à aujourd’hui, les attaques étaient ciblées contre les établissements hospitaliers, et on se souvient qu’en ce début d’année, les hôpitaux de Dax (Landes) et de Villefranche-sur-Saône (Rhône) avaient été contraints de retourner à la gestion tout papier. En 2020, ce sont ainsi 27 attaques majeures, qui ont été répertoriées contre des établissements de santé. Et la prochaine cible des pirates informatiques pourrait bien être les professionnels libéraux de santé. En s’attaquant au système informatique d’un centre dentaire par exemple, non seulement les pirates bloquent toute activité normale de ce dernier (et la demande de rançon peut alors avoir plus de poids), mais ils tentent également d’hacker les données de santé des patients, des données qui peuvent rapporter gros aux délinquants 2.0.
Alors que le piratage de données augmentait de 24 % en 2020 (par rapport à 2019), celui des données de santé bondissait, dans le même temps, de 80 %. Et selon la CNIL, la tendance sera confirmée en 2021, où l’évolution attendue est de …. 100 %. La CNIL (Commission nationale Informatiques et libertés), l’ANSSI (Agence Nationale de la sécurité des Systèmes d’information) et ASIP Santé (Agence des systèmes d’information partagés de Santé) maintiennent à jour leurs recommandations et leurs conseils et soulignent que la situation s’aggrave depuis quelques mois :
« L’accélération de la dématérialisation et de la numérisation avec la pandémie a ouvert de nombreuses opportunités pour les personnes malveillantes »
Au quotidien, comment se protéger et comment réagir ?
Les cabinets dentaires doivent donc être conscients de ce risque et connaître les techniques utilisées par les hackers afin de s’en prémunir efficacement.
- 93 % des mails malveillants contiennent un cryptovirus
- La « contamination » peut provenir de l’extérieur :
- Système informatique voisin déjà contaminé et « infecté »
- Installation d’un logiciel corrompu
- Périphérique (clé USB, système de stockage, …)
- Système informatique voisin déjà contaminé et « infecté »
- La navigation Web représente une partie de la menace
La destruction (sans les ouvrir) des mails non sollicités, la mise à jour de son anti-virus, la vérification de tous les appareils connectés au système informatique (analyse anti-virus) constituent les bonnes pratiques à adopter. Cependant en cas de paralysie du système informatique, le cabinet dentaire doit :
- Déconnecter l’appareil infecté du réseau (câble, Wi-Fi, …)
- Alerter les techniciens et les responsables en charge de la sécurité informatique
- Porter plainte et faire un signalement directement en ligne : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/choixSignalementPS
Et vous, avez-vous déjà été confronté à un acte d’hacking ou de piratage informatique ? Etes-vous certain d’avoir instauré toutes les mesures nécessaires pour vous protéger efficacement ?
Partager un commentaire