Accompagner les chirurgiens-dentistes face à la fatigue et au stress !

Accompagner les chirurgiens-dentistes face à la fatigue et au stress !

La fatigue, le stress ou même la dépression ressentie par une partie des soignants (chirurgiens-dentistes, médecins, infirmières, …) interrogent tous les acteurs de la Santé. Non seulement, cela rend ces métiers moins attrayants (et une des priorités du gouvernement consiste bien à inciter le plus grand nombre à concrétiser ses vocations) mais cela conduit aussi une partie de ces professionnels à envisager une réorientation de leur projet professionnel. L’ordre des Chirurgiens-dentistes tente d’apporter une réponse concrète pour faire face à des situations difficiles.

La santé des chirurgiens-dentistes et des soignants, une urgence à prendre en compte

Tous les professionnels de santé ont des revendications spécifiques, qu’ils font entendre auprès des  autorités publiques. Les chirurgiens-dentistes n’échappent pas à la règle. Mais toutes ces professions de santé partagent une même réalité au quotidien. C’est en tout cas ce que met en évidence une vaste étude publiée sous la direction du ministère de la Santé à l’automne 2023 : « Etudes sur la santé des professionnels de santé ».  Réalisée après la crise sanitaire du coronavirus, cette étude devait identifier les maux de ces professions du soin, alors que ces mêmes professionnels avaient profité de l’occasion pour dénoncer leurs conditions de travail, qui ne cessaient de se dégrader depuis de nombreuses années.

Sans tenir compte de la spécialisation (chirurgien-dentiste, infirmier, médecin, …) ni même de la nature de l’exercice (centre dentaire ou de santé, hôpital, …), une grande majorité de soignants souffrent de ces conditions de travail. Ils sont ainsi plus d’un sur deux (55 % exactement) à se sentir en situation de fatigue voire d’épuisement professionnel.  Cette sensation ne concerne pas seulement les soins prodigués aux patients, mais elle est, comme le note le rapport, « multisectorielle ». Pour les chirurgiens-dentistes libéraux, les lourdeurs administratives, les évolutions incessantes du cadre d’exercice représentent autant de facteurs aggravants.

Comment lutter contre cet épuisement, ce stress au quotidien ?

L’étude a conduit les autorités publiques à prendre de nombreuses mesures et à lancer de multiples études. Il faut, en suivant les recommandations des auteurs du texte, mieux communiquer, mieux informer et mieux considérer cette fatigue permanente. On sait les conséquences néfastes, que ces conditions de travail peuvent avoir tant sur un plan professionnel que sur un plan personnel. Pourtant, qu’il s’agisse de chirurgiens-dentistes libéraux ou de médecins hospitaliers, l’ambition du gouvernement est la même : rendre ces métiers plus attractifs afin d’accroitre les vocations et le nombre de diplômés dans les années à venir. La question du bien-être s’impose donc comme cruciale. Et pour un grand nombre de professionnels, les résultats de cette étude sont certes pris en compte mais n’ont pas réussi à convaincre de l’urgence impérieuse à agir.

Conscient de ces difficultés (et des autres plus spécifiques rencontrés par la profession), le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes a donc décidé s’agir concrètement pour des résultats rapides. L’organe représentatif de l’ordre a ainsi signé un partenariat avec l’association MOTS. L’association, spécialisée dans ces problématiques, répondra donc aux attentes et aux besoins des chirurgiens-dentistes, ne réussissant pas à s’extirper d’une situation de fatigue ou de stress intense. Il faut dire, que les travaux de l’association ont déjà permis d’identifier les causes d’un malaise profond dans toutes les catégories de soignants : une charge de travail trop importante et une perte de sens avec de moins en moins d’attention portée aux patients conduisent à un conflit de valeurs. Cela se traduit par une « dépression » profonde du professionnel de santé. C’est donc une réponse concrète, facile et immédiate, que l’Ordre a souhaité offrir à tous les chirurgiens-dentistes à travers ce partenariat. Cela ne résoudra pas tous les problèmes, mais cela doit participer à un retour de la sérénité dans les centres et cabinets dentaires.

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.