Pour pouvoir exercer en libéral, tout professionnel de santé doit se conformer à de multiples exigences légales. L’aventure d’un chirurgien-dentiste souligne que cela ne suffit pas, et que parfois, l’arrivée d’un professionnel de santé peut …faire peur.
S’installer en tant que chirurgien-dentiste, une réponse aux obligations légales ….
Depuis de nombreuses années, des collectivités territoriales rivalisent d’imagination pour attirer des professionnels de santé sur leur territoire. Attirer un chirurgien-dentiste, un médecin ou même une infirmière libérale peut représenter un indispensable pour assurer le développement du territoire. Des incitations financières, des aides matérielles, un accompagnement pour trouver un logement, une école pour les enfants, …. Les efforts de ces collectivités peuvent prendre de multiples formes, tant le besoin en soignants se révèlent précieux pour leur survie.
Au niveau national, le gouvernement s’est également engagé à tout faire pour faire reculer les déserts médicaux. La désertification médicale représente un danger pour l’avenir même de la santé publique en France. Là encore, les mesures prises sont adaptées en fonction de chaque profession. C’est ainsi, que depuis le 1er janvier de cette année, la liberté d’installation des chirurgiens-dentistes ne peut plus être qualifiée de pleine et entière. En effet, certaines régions sont désormais qualifiées par les agences régionales de santé comme étant non-prioritaires. Sur ces territoires, un chirurgien-dentiste libéral ne peut désormais s’installer que pour remplacer le départ d’un autre professionnel cessant son activité. (Ce dernier dispose d’un an pour désigner son successeur. Au-delà de ce délai, le conventionnement sera attribué à un chirurgien-dentiste en faisant la demande en fonction de plusieurs critères définis par l’Assurance Maladie).
L’installation d’un cabinet dentaire, le devoir de répondre aussi aux exigences des patients et des … riverains ?
On pourrait donc croire, que lorsqu’un chirurgien-dentiste décide de s’installer dans une commune, il soit accueilli à bras ouvert. Il n’en est rien. C’est ce que met en lumière l’aventure d’un chirurgien-dentiste ayant décidé de s’installer à Perne-en-Artois. La ville de 1600 âmes manque de médecins et de dentistes, et la municipalité se réjouissait d’avoir enfin trouvé un professionnel de santé, acceptant de venir exercer sur leur territoire. Une grande partie de la population se réjouissait de retrouver la possibilité de pouvoir consulter un dentiste sans avoir à parcourir des dizaines de kilomètres en voiture.
Seulement, les habitants de la rue où devait s’installer ce professionnel de santé ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ont craint les nuisances, que pouvaient provoquer une telle installation et une pétition a été lancée. Une riveraine expliquait ainsi aux journalistes de RTL : « Ce n’est pas le lieu adapté. Ce n’est pas possible dans la rue. Il y aurait trop de passages et je pense qu’il y aurait trop de voitures pour une petite rue comme nous. »
Face à cette levée de boucliers, le chirurgien-dentiste a décidé …d’annuler sa venue, ce quoi a provoqué la déception de tous les patients qui ne s’attendaient pas à un tel revirement. C’est ce qu’exprimait au micro des mêmes journalistes un habitant quelque peu dépité : « On se plaint partout des déserts médicaux et puis là on a la chance d’avoir un dentiste qui veut s’installer, on fait des pétitions. C’est un peu ridicule »
Partager un commentaire