Une menace invisible et bien réelle pour les centres dentaires

Une menace invisible et bien réelle pour les centres dentaires

On pense souvent à tort, que les attaques informatiques ciblent les grandes sociétés ou les grands groupes. Et pourtant, un cabinet dentaire peut lui-aussi se retrouver victime d’une telle attaque informatique avec des conséquences désastreuses pour les chirurgiens-dentistes et tous les collaborateurs.

Quand des hackers réussissent à fermer les cabinets dentaires ….

Accueillir les patientes et les patients dans les meilleures conditions fait partie des premières missions des chirurgiens-dentistes. Les professionnels de santé pensent en premier lieu à l’aménagement de leur cabinet, à la formation des assistantes dentaires et administratives, au choix des équipements pour bénéficier des dernières technologies et innovations. Plus rarement, la question de la Cybersécurité s’impose comme faisant partie de ces incontournables nécessités, et pourtant….

Comme bien d’autres professionnels libéraux de santé, les chirurgiens-dentistes se sont inquiétés, il y a quelques mois, en découvrant comment des cyber-délinquants avaient réussi à perturber le fonctionnement de certains établissements hospitaliers. Pourtant, ils considéraient être épargnés de ces menaces, estimant que ces attaques informatiques malveillantes étaient réservées à des « établissements de taille importante ». De leur côté, les autorités publiques avaient néanmoins alerté sur la menace réelle pesant sur les chirurgiens-dentistes, les médecins, les cabinets d’infirmiers, …. Aujourd’hui, c’est toute une profession, qui prend conscience de la réalité de cette cyber menace avec une attaque simultanée d’une douzaine de cabinets dentaires, tous situés en Gironde.

… la transformation numérique pour les chirurgiens-dentistes, une réalité à prendre en compte

Pour les chirurgiens-dentistes comme pour les assistantes dentaires ou le personnel administratif, l’attaque des hackers a été rapide et imprévisible. Pire encore, elle a immédiatement paralysé l’activité des cabinets dentaires. Non seulement, les professionnels de santé ne pouvaient plus utiliser leur agenda, leur logiciel de facturation et/ou de comptabilité, et tout autre outil connecté, mais il leur était impossible d’accéder à l’ensemble des données collectées par le centre dentaire. Toutes les données, y compris celles relatives aux patientes et aux patients, étaient cryptées. Une orthodontiste, impactée par cette cyber-attaque, se souvient de « l’horreur de la situation », puisqu’à ces problèmes il fallait également gérer l’impatience et la colère des patients, qui ne comprenaient pas comment on avait pu perdre toutes les données nécessaires à leurs soins :

« C’était une grosse période de stress, des journées interminables, des nuits, on était tous sous le choc »

Très rapidement, les chirurgiens-dentistes ont compris, que le bon fonctionnement de leur cabinet dentaire impliquait de retrouver la pleine possession de leurs outils et de leurs données. Aussi, décidèrent-ils de payer pour que le ransomware soit désactivé. Un paiement de quelques milliers d’euros à 15.000 € (un montant fixé par les cyber délinquants eux-mêmes) pour pouvoir retrouver des conditions normales de fonctionnement pour tous les centres dentaires concernés.

Si aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre pour ces cabinets dentaires, les professionnels ont souhaité témoigner pour alerter sur les risques bien réels de ces menaces informatiques. Une mise en garde relayée par la capitaine de police, cheffe du groupe de lutte contre la cybercriminalité à la Police Judiciaire de Bordeaux, qui explique aux journalistes de France 3 :

« Tous les secteurs d’activité sont concernés, la question à l’heure actuelle n’est pas de savoir si on va être attaqué, mais quand. Les malfaiteurs repèrent les victimes qui ont des failles dans leur système informatique, souvent les petites structures moins préparées et donc plus vulnérables »

La sécurité informatique doit donc bien être considérée comme un socle fondamental pour le bon accueil  des patients dans son cabinet, et l’identification des failles dans son propre système devient donc un pré requis pour tous les chirurgiens-dentistes.

Avez-vous pleinement conscience de la réalité et de la gravité de ces menaces de Ransomwares et autres cyber attaques ? êtes-vous sûr d’être bien protégé contre ces menaces ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.