L’assistant(e) dentaire, un métier aux multiples facettes

L’assistant(e) dentaire, un métier aux multiples facettes

Dans un centre ou un cabinet dentaire, le chirurgien-dentiste ne peut pas, à lui seul, gérer l’ensemble des tâches du quotidien. Entre les soins à prodiguer, la gestion administrative du cabinet dentaire et la gestion relationnelle de la patientèle, il doit se faire assister. Si les situations sont innombrables et variées, force est de constater que le chirurgien-dentiste dispose d’une aide référence en la matière : l’assistant(e) dentaire.

L’assistant(e) dentaire, une professionnelle essentielle dans votre cabinet ou centre dentaire

Comme son nom l’indique parfaitement, l’assistant(e) dentaire représente une aide essentielle au quotidien pour le chirurgien-dentiste. Bien que la profession soit encadrée et organisée par les textes réglementaires, la fiche de poste d’un assistant(e) dentaire va varier d’un cabinet à un autre. De l’assistance administrative à l’accompagnement du chirurgien-dentiste pendant les soins prodigués à la patientèle, le quotidien d’un assistant(e) dentaire est aussi varié que dense. Devenir assistant(e) dentaire implique obligatoirement l’obtention d’un titre professionnel certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Si le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne ou le bac Techno ST2S représentent des voies possibles pour accéder à une formation spécialisée, les candidats et candidates peuvent également, après avoir obtenu le niveau DNB (Brevet des collèges), s’orienter vers la voie de l’alternance / professionnalisation pour obtenir le précieux sésame.

Dans le descriptif du titre professionnel, le RNCP liste les tâches assignées à l’assistant(e) dentaire, étant entendu que le centre ou cabinet dentaire reste seul décisionnaire de l’organisation interne :

  • Activités techniques :
    • Gestion de risque infectieux
    • Aide opératoire
    • Hygiène et prévention au travail
    • Éducation à la santé bucco-dentaire
  • Activités relationnelles
    • Gestion de l’agenda
    • Accueil et communication
  • Activité administrative :
    • Création et suivi des dossiers

(Source : Fiche RNCP 15745 de France Compétences)

Assistante dentaire ou assistante administrative, quelle place dans votre centre / cabinet dentaire ?

Toujours placé sous l’entière responsabilité du chirurgien-dentiste, l’assistant(e) dentaire est soumis au secret professionnel mais aussi au respect du code de déontologie. Si à l’issue de sa formation, ce professionnel de la santé bucco-dentaire est certifié apte à remplir ses 3 principales missions (technique, relationnelle et administrative), son emploi du temps et sa fiche de poste relèvent de la responsabilité du cabinet ou du centre dentaire. Dans certains, l’assistante dentaire se consacrera quasi-exclusivement aux activités techniques, alors que dans d’autres, le travail administratif pourra représenter l’essentiel de son activité.

Si l’assistant(e) dentaire est souvent présenté(e) comme essentiel(le) à la gestion d’un cabinet ou centre dentaire, sa fiche de poste a largement inspiré le ministère de la Santé, quand ce dernier a créé celle des Assistants Médicaux (arrêté du 20 août 2019). Bien que les missions diffèrent, l’objectif reste le même : assister et libérer du temps médical aux professionnels de santé.

 Dans les centres dentaires Docali, des assistantes dentaires centrées sur leur mission première

Être assistante dentaire dans un centre Docali permet de se concentrer sur le cœur du métier, à savoir l’assistance du chirurgien-dentiste. La majorité du temps de travail est donc consacré à  cet aspect clinique de la profession, depuis la stérilisation jusqu’à la gestion des envois et des réceptions de prothèses dentaires.

Si les chirurgiens-dentistes des centres Docali peuvent compter sur ces assistantes dentaires diplômées, les centres accueillent également des étudiantes en contrat de professionnalisation. Ces assistantes dentaires de demain se forment donc en alternance (école / centre dentaire), toujours sous l’accompagnement d’un dentiste et d’une assistante dentaire référente.

Vouloir concentrer les activités de l’assistante dentaire sur ses compétences propres apparait donc comme la voie suivie dans les centres dentaires Docali, mais aussi dans bien d’autres cabinets. Mais ce n’est qu’un exemple d’organisation, puisqu’il en existe bien d’autres.

Et vous, comment organisez-vous l’activité de votre/vos assistant(s) dentaire(s) ? Votre assistant dentaire assure-t-il aussi la partie administrative de votre cabinet ou se consacre-t-il à ces activités plus techniques ?

Partager un commentaire

1 Commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.