Assistante dentaire ou hygiéniste dentaire, quel partenaire pour les dentistes ?

Assistante dentaire ou hygiéniste dentaire, quel partenaire pour les dentistes ?

Alors que la profession d’hygiéniste dentaire n’est pas organisée en France, les assistantes dentaires s’apprêtent à connaitre une nouvelle évolution de leurs missions dans les mois à venir. Quelles sont les différences entre ces deux appellations, et surtout quelle est leur place réelle dans les cabinets dentaires ? Et demain ?

Le chirurgien-dentiste, un professionnel solitaire ou un expert bien entouré ?

On évoque souvent les évolutions des soins bucco-dentaires depuis plusieurs décennies, en soulignant la multiplication des innovations techniques mais aussi en mettant en avant la digitalisation des cabinets dentaires. Ces avancées sont certes incontestables et ont permis de transformer profondément les habitudes des professionnels de l’odontologie sur bien des aspects. Mais s’agissant de cette transformation continue de l’activité des dentistes, on évoque moins souvent le rôle des collaborateurs et collaboratrices de ces professionnels de santé. On pense alors aux secrétaires médicales, chargées notamment d’organiser le planning du cabinet dentaire, ou aux assistantes dentaires, dont l’assistance est devenue, pour un grand nombre de professionnels, indispensable et nécessaire.  

Que le chirurgien-dentiste soit salarié d’un centre dentaire ou qu’il ait décidé de créer son propre cabinet, la question de l’assistante dentaire se pose toujours à un moment ou à un autre. Pour certains professionnels, il n’est plus possible aujourd’hui de travailler seul, sans bénéficier d’une assistance au quotidien. Pour d’autres, en revanche, la profession même de chirurgien-dentiste implique d’apprendre à travailler seul. Les études statistiques sur cette problématique sont trop rares et anciennes pour pouvoir dégager une réalité. A la fin des années 2000, plusieurs sondages avaient mis en évidence que 2 chirurgiens-dentistes sur 3 travaillaient avec une assistante dentaire. On peut légitimement supposer, que cette tendance s’est depuis confirmée, et que la grande majorité des chirurgiens-dentistes de France collaborent au quotidien avec une assistante.  

L’assistante dentaire, une professionnelle de santé à part entière ?

La question de la présence d’une assistante dentaire au cabinet ne répond pas à une simple organisation matérielle de l’activité du chirurgien-dentiste, mais soulève aussi une problématique relevant plus de l’organisation du système de soins en France.  Pour le chirurgien-dentiste, l’assistante dentaire constitue une aide de référence, dont les missions sont strictement et précisément encadrées par la législation. Si elles assistent et facilitent, par définition, les soins prodigués par le chirurgien-dentiste, elles permettent à ce dernier de « libérer du temps médical », temps qui peut alors être consacré à d’autres patientes ou patients.

Ces atouts expliquent qu’une partie de la profession revendique, depuis plusieurs années, l’élargissement des compétences accordées aux assistantes dentaires. A une époque, où la problématique des déserts médicaux et dentaires est de plus en plus accrue, cette délégation des tâches permettrait, selon de nombreux professionnels, de lutter contre cette inégalité d’accès aux soins. Et les autorités sanitaires ont entendu ces arguments, conduisant à une vaste négociation pour encadrer l’assistante dentaire qualifiée de niveau 2. Dans quelques mois probablement, ces assistantes aux compétences élargies devraient même prendre le nom d’Assistante en médecine bucco-dentaire (AMBD). La Commission paritaire pour l’emploi et la formation professionnelle (CPNE-FP) finalise les référentiels de cette nouvelle profession, attisant l’irritation de certains. En effet, alors que les professionnels sont pleinement conscients de l’inéluctabilité de cette évolution, d’autres regrettent que les autorités sanitaires n’aient pas accepté d’aller plus loin encore, en acceptant de désigner ces assistantes dentaires par une appellation plus en phase avec leurs missions : hygiéniste dentaire. Une querelle de termes derrière laquelle se masquent des tensions quant à la délimitation des compétences de chacun.

Et vous, travaillez-vous avec une assistante dentaire dans votre cabinet ? Que pensez-vous de ces évolutions, qui se précisent ? Assistante dentaire ou hygiéniste dentaire, quelle serait votre préférence ?

Partager un commentaire

9 Commentaires

  1. Alors que bons nombres de pays dont notre voisin la Belgique ont choisi la délégation de la partie hygiène dentaire , qu’ attendent les autorités d’un grand pays comme la France pour rejoindre sur ce point la Suisse, la Suède, la Belgique …??
    Il est urgent que les chirurgiens dentistes Français soient secondés plus efficacement pour répondre à une demande de soins soutenue .

    1. En exercice depuis 29 ans , reconnue mais exploitée malgré les performances acquises .je vous rejoins et trouve que nous sommes les oubliées de la société. Aucune évolution nous devenons les esclaves modernes d une structure qui ne souhaite pas partager ni faire évoluer la profession. Conclusion…..ils commencent à trouver délicat d obtenir une assistante possédant un cerveau, elles sont devenues pour beaucoup des automates mal appréciées

  2. Hygiéniste me semble plus adapté à nos rôle au sein des cabinets dentaires.

  3. Il est urgent de considérer pour la qualité de travail même de l’assistante dentaire, pour la survie des cabinets dentaires en France et pour la santé publique en général de confier des tâches nouvelles aux assistantes dentaires. La nouvelle convention a massacré bon nombre de cabinets dentaires qui prodiguent des soins de qualité alors que se pose le problème des déserts médicaux. Les hauts dirigeants de ce pays sont responsables de ce massacre et l’académie nationale de chirurgie bucco-dentaire en est le collaborateur eu égard l’involution dans le statut de l’assistante dentaire depuis des décennies. Ouvrez les yeux et regardez ce qu’il se passe dans d’autres pays et vous comprendrez. C’est une honte !!

  4. Unique poste qui ne connaît pas d évolution depuis des décennies et pourtant…..il d agirait de récompenser les majors de section ce qui permettrait un objectif de carrière favorable et permettrait une sélection indispensable à la pratique. On a fait l effet inverse en baissant le niveau et en rendant accessible pour combler le manque de personnel privilégiant d autres horizons plus prometteurs. En parallèle on ouvre des usines dentaires avec des praticiens sur site tournant pour lesquels le diplôme est peu vérifiable cause barrage langue ou accès du pays d origine ou anciennements des centres de blanchiments. C est dommage la profession est sympa mais peu gratifiante valorisez d’autres domaines où 20 ans plus tard vous aurez acquis une vraie carrière rémunérée à sa juste valeur.
    Car aujourdhui les assistantes sont perçues comme des cruches nettoyant les instruments …malgré leurs multiples fonctions journalières quel retard en France !

  5. L’assistante dentaire est indispensable,il paraît impensable pour de nombreux dentiste de travailler sans . Gains de temps , acte plus facile à réaliser ,tâche de stérilisation de gestion et bien d’autres leurs sont délégués entièrement, l envie de les voir évoluer sur un poste d’hygièniste permettrai tellement de confort pour le patient et pour le praticien …

  6. Au regarde de toutes les taches qu’accomplie une veritable assistante dentaire au seins d’un cabinet, il serait grand temps de songer à les valoriser en reconnaissant simplement leur gigantesque importance pour le praticien!
    De plus, les chirurgiens sont dépassés par la demande, il nous semble primordiale de réaliser comme nos pays voisins, qu’une hygieniste dentaire pour chaque cabinet ne serai pas du luxe!
    et nous parlons bien d’hygieniste dentaire, et non pas d’assistante!! une Hygieniste en charge donc de réaliser diverses actes en liens direct avec l’hygiene bucco dentaire!! Pas des soins, qui eux sont de la relève des dentiste, mais des actes de préventions!!!
    Les Français se plaignent de ne pas pouvoir obtenir de détartrage et d’attendre des mois, pareil pour des BBD, mais le combat de coq et l’ego pour un coté, bloque complètement l’évolution!!
    Assistante comme nom plutôt qu’Hygieniste ne ferai que créer des confusions et le manque de confiance d’un patient! pour Beaucoup malheureusement, ils percoivent les assistantes comme des secretaires!!!
    compliqué comme statue pour une personne qui travail à 4 mains en chirugie ou omni depuis des années avec une experience aussi grande que le mont blanc!

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.