La période estivale se caractérise par le départ en vacances de très nombreux actifs. Les chirurgiens-dentistes aussi préparent leurs vacances depuis des mois, mais il faut alors penser à ses patientes et patients et donc anticiper cette fermeture.
Les congés du chirurgien-dentiste, une décision à bien anticiper
Comme tout professionnel, le chirurgien-dentiste doit penser à organiser ses vacances, que ce soit en été ou à une autre période de l’année. La décision implique de bien s’organiser bien avant la date tant attendue du départ en vacances. Un chirurgien-dentiste exerçant dans un cabinet avec de nombreux confrères ou consœurs ne sera pas confronté aux mêmes problématiques qu’un professionnel exerçant seul. A une époque, où les patientes et patients ont tant de mal à obtenir un rendez-vous chez le dentiste dans certaines régions de France, ces vacances peuvent aussi interroger l’obligation de continuité des soins.
Les premières réponses à apporter consistent donc bien à :
- Déterminer si le cabinet dentaire sera fermé ou si les autres chirurgiens-dentistes présents seront présents. Cela relève de la décision de chacun et de la situation du cabinet dentaire. En cas de fermeture du cabinet, cela implique d’échanger et d’informer l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du cabinet dentaire (secrétaire médicale, assistante dentaire, …).
- Fixer les dates et la durée de ces congés annuels, en tenant compte des spécificités et des caractéristiques de son cabinet dentaire. Si de grandes métropoles se vident durant la période estivale, impliquant une forte diminution de la demande de soins, d’autres sites peuvent connaître l’effet inverse, comme notamment les stations balnéaires. En tant que professionnel de santé, le chirurgien-dentiste doit aussi tenir compte de cette réalité du quotidien.
Les grandes étapes pour bien organiser la fermeture du cabinet dentaire
La décision est prise, et vous allez fermer votre cabinet dentaire pendant xx jours. Pour que cette décision ne soit pas à l’origine de problèmes ou de dysfonctionnements, il vous faut la préparer et l’anticiper.
- D’un an à 6 mois avant la fermeture du cabinet dentaire : Réunissez vos collaborateurs et informez-les suffisamment tôt pour qu’ils puissent eux-aussi organiser leurs propres vacances. Pensez également à respecter les dates de prévenance et les modalités relatives à la prise de congés par les salariés (Code du Travail).
- Entre 4 et 2 mois avant la fermeture du cabinet dentaire : Informez vos patients, en affichant la date et la durée de cette fermeture. Cette information pourra être reprise sur le site Internet, dont vous pouvez éventuellement disposer ainsi que sur les plateformes de prises de rendez-vous en ligne, sur lesquelles le cabinet dentaire est présent.
- La suspension de la prise de rendez-vous : La prise de rendez-vous durant cette période de fermeture doit être impossible. Puisque le personnel administratif est informé, cela ne pose pas de problèmes mais il vous faut également bloquer toutes ces dates sur les agendas des plateformes de type Doctolib. Ce blocage de prise de rendez-vous peut être décidé bien en amont si la situation l’exige. En effet, il serait dommageable de devoir, dans quelques semaines, devoir annuler des rendez-vous déjà pris pendant cette période.
- Dans le mois précédent votre départ : Pensez déjà à la réouverture de votre cabinet, en ajustant les stocks notamment pour ne pas avoir à « courir » dès votre retour de vacances
- La veille du départ : Enregistrez une annonce sur votre répondeur téléphonique, en informant de la date de votre retour mais aussi des consignes à respecter en cas d’urgence dentaire. Pensez aussi à programmer la réponse automatique aux mails reçus en reprenant ces mêmes informations.
Et vous, fermez-vous votre cabinet dentaire ou non ? Comment vous organisez-vous pour que cela se passe le mieux possible ?
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