L’indemnisation des arrêts de travail des professionnels de santé en question !

L’indemnisation des arrêts de travail des professionnels de santé en question !

Depuis l’été 2021, les chirurgiens-dentistes et les autres professions libérales de santé bénéficient d’un nouveau système d’indemnisation de leur arrêt de travail. Un système, qu’il fait encore améliorer à en croire l’ensemble des professionnels de santé.

Les vacances et absences des chirurgiens-dentistes, des moments à bien anticiper

En cette période estivale, de nombreux chirurgiens-dentistes s’apprêtent à partir en vacances, alors que certains le sont déjà. Pour certains, cela implique la fermeture du cabinet dentaire, alors que pour d’autres ces congés s’organisent en anticipant le remplacement des uns par les autres pour ne pas avoir à fermer le centre dentaire. Dans tous les cas, cette période se prépare bien en amont, ne serait-ce que pour prévenir dans les temps la patientèle du cabinet et ainsi s’assurer de pouvoir garantir la continuité des soins. Comme tous les professionnels libéraux de santé, les chirurgiens-dentistes sont tenus au respect des règles imposées par leur propre code de déontologie. Bien que tout cela soit gérable aisément pour un cabinet dentaire, d’autres situations d’ »absence » du professionnel de santé sont plus délicates et difficiles à anticiper et à bien gérer. Ainsi en est-il des absences liées aux arrêts de travail du professionnel de santé. Au-delà de la gestion de la patientèle et des multiples rendez-vous à annuler ou à décaler, un arrêt de travail implique également une lourde conséquence économique pour le chirurgien-dentiste : ne pouvant plus travailler, ce dernier ne perçoit donc plus de revenus, ce qui peut, dans certaines situations, constituer une source de stress.

La prise en charge des arrêts maladie du chirurgien-dentiste, des évolutions à améliorer encore !

Jusqu’à l’année dernière, toutes les professions libérales de santé dépendaient, en ce qui concerne l’indemnisation de leur arrêt maladie, de leur caisse de retraite et de prévoyance. Chacune de ces caisses avaient des règles spécifiques pour définir les modalités de cette prise en charge. Cependant, avec la crise sanitaire du Covid-19, les autorités publiques ont pris pleinement conscience des dangers, que pouvaient représenter des systèmes de prise en charge déficients. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de légiférer afin de proposer un système d’indemnisation plus uniforme mais aussi plus protecteur.

Depuis le 1er juillet 2021, les chirurgiens-dentistes comme les autres professionnels de santé bénéficient d’une prise en charge de leur arrêt de travail à compter du 3ème jour et jusqu’au 90ème jour. Au-delà, la Caisse de prévoyance prend ensuite le relais sur ce système général. Ce dispositif reprend les grandes lignes du droit commun, applicable aux salariés, afin de sécuriser le parcours professionnel des chirurgiens-dentistes et des autres soignants.

Si l’entrée en vigueur de ce nouveau régime d’indemnisation avait été saluée à l’époque par tous les acteurs, l’Union Nationale des Professions de Santé (UNPS) s’est inquiétée de dysfonctionnements majeurs dans un communiqué de presse, daté du 10 juin 2022. Non seulement, la CPAM a mis « plus de 60 jours » pour traiter les dossiers d’indemnisation dans plus de 4 cas sur 10 (40.5 %), mais les chirurgiens-dentistes et les soignants, ayant perçu ces indemnités journalières, ont dû, dans 59 % des cas, faire une réclamation pour toucher leur dû. L’UNPS demande donc aux autorités publiques de réagir en conséquence.

Et vous, avez-vous bénéficié au cours de cette année du versement d’indemnités journalières pour cause d’arrêt de travail ? Comment s’est passé le traitement de votre dossier ? Avez-vous du intervenir ou tout s’est il effectué de manière automatique ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.