Transformer le système de santé prend du temps et nécessite donc de connaitre les objectifs à atteindre et les évolutions à conduire. C’est tout l’objectif de la Stratégie Nationale de Santé, qui doit encadrer les politiques de santé pour les 10 prochaines années.
Anticiper les transformations du système de santé, les objectifs de la SNS
Depuis 2016, la Stratégie Nationale de Santé est inscrite dans le code de la Santé Publique et doit donc définir les grandes lignes encadrant l’action des autorités publiques. La première et dernière édition de cette stratégie est arrivée à terme en 2022, et des discussions sont actuellement en cours pour aboutir à un texte, englobant tous les aspects considérés comme prioritaires. La nouvelle édition de cette Stratégie Nationale de Santé (SNS) aura une durée de dix ans, et non plus de 5 comme traditionnellement. Les chirurgiens-dentistes et les professionnels de santé en général connaissent donc désormais les grandes orientations qui présideront aux politiques de santé entre 2023 et 2033. Bien évidemment, le texte soumis à consultation en septembre dernier tient compte de la crise sanitaire du coronavirus et des impacts qu’il a engendrés sur les soignants et sur le système. De son côté, l’Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) a déjà formulé 35 propositions pour contribuer à ce texte ambitieux. Regroupant 500.000 professionnels conventionnés, l’UNPS porte la voix des chirurgiens-dentistes, des médecins généralistes et de tous les soignants en général. Même si des discussions sont toujours en cours pour affiner certains détails de cette stratégie, on connait désormais les grands principes qui seront déployés sur la prochaine décennie.
Quelles orientations majeures pour la Santé publique en général et les chirurgiens-dentistes en particulier pour la prochaine décennie ?
En effet, le texte pose trois grandes finalités, chacune d’entre-elles étant posées comme essentielle :
- « Permettre à nos concitoyens de vivre plus longtemps en bonne santé, par la prévention, la promotion de la santé et l’accompagnement à tous les âges de la vie »
En posant l’objectif « d’ avoir augmenté l’espérance de vie en bonne santé (…) et réduit de moitié les écarts d’espérance de vie entre les plus aisés et les plus modestes », cette stratégie pose les moyens d’action contre toutes les formes d’addiction (tabac, alcool, …) , mais aussi les pistes à suivre pour prévenir et informer les patients (lutte contre l’obésité et la sédentarité, …) tout en incitant les professionnels de santé à envahir tous les lieux de vie.
- « Répondre aux besoins de santé de chacun, sur tout le territoire, avec une offre sanitaire et médico-sociale adaptée … »
La lutte contre la désertification médicale fait bien évidemment partie des moyens d’action en la matière. Être présent auprès de tous les patients, partout et à tous les âges de la vie, l’objectif ultime est rappelé.
- « Rendre notre système de santé plus résilient et mieux prépara face aux défis écologiques et aux crises … »
Il s’agit de prendre en compte des défaillances de notre système mises en lumière pendant la crise sanitaire au coronavirus. Mais aussi de se préparer à la survenue d’autres crises de ce genre.
Le texte ne se propose pas de définir les objectifs à atteindre mais liste également les leviers à mobiliser, notamment en ce qui concerne le financement de l’Assurance Maladie pour les prochaines années. Pour les professionnels libéraux de santé en général et le chirurgiens-dentistes en particulier, le texte propose de « replacer les ressources humaines en santé au cœur du système … » notamment en libérant du temps médical. Si la SNS 2023-2033 se contente donc de reposer les principaux objectifs à atteindre (des objectifs déjà connus), il reste à attendre de savoir comment le Ministère de la Santé et de la prévention va les mettre en œuvre.
Et vous, que pensez-vous d’une telle stratégie nationale de santé ? Utile ou pas ? Estimez-vous que ce texte soit de nature à faire vraiment évoluer les choses ?
Partager un commentaire