Le chirurgien-dentiste dans une galerie commerciale, fausse bonne idée ?

Le chirurgien-dentiste dans une galerie commerciale, fausse bonne idée ?

Les initiatives pour lutter contre la pénurie de chirurgiens-dentistes se multiplient sur tout le territoire. Depuis quelques années, une nouvelle approche vise à rapprocher les cabinets dentaires des patients, quitte à les aménager au cœur des galeries marchandes des grands centres commerciaux.

Des initiatives pour rapprocher les cabinets dentaires de la population …

Les spécialistes de la santé ont pleinement conscience que la lutte contre la désertification médicale n’est pas qu’une équation arithmétique. En d’autres termes, le nombre de chirurgiens-dentistes n’est pas le seul facteur à expliquer cette impossibilité pour certains à obtenir un rendez-vous auprès d’un cabinet dentaire. Il faut également que ces chirurgiens-dentistes soient uniformément répartis sur l’ensemble du territoire.

Certaines collectivités territoriales font des efforts très importants pour attirer ces professionnels de la santé bucco-dentaire sur leur territoire. Même les étudiants en odontologie sont courtisés par ces collectivités locales.

Mais la force publique n’est pas la seule à s’activer en la matière, puisque bien d’autres initiatives se multiplient à travers le territoire. Ainsi, l’Association solidaire contre les déserts médicaux (ASCDM) nourrit l’ambition d’apporter une réponse pertinente tant en ce qui concerne la santé en général que la santé bucco-dentaire en particulier. Pour lutter efficacement contre le phénomène, l’association a ainsi récemment inauguré plusieurs centres de santé dans des ….centres commerciaux. C’est ainsi une clinique dentaire qui a été aménagée dans une galerie marchande au Blanc Mesnil (Seine Saint Denis).

Des chirurgiens-dentistes dans les galeries commerciales ?

L’idée peut en surprendre plus d’un, mais elle vise bien à créer cette proximité essentielle pour tisser un maillage efficace des territoires jusque-là délaissés par les soignants en général. Du côté des patients, ce nouveau genre d’implantation des cabinets dentaires séduit et apporte une véritable réponse à des problèmes du quotidien. C’est ce que confirmait une habitante du Blanc-Mesnil au micro des journalistes de France Info :

« C’est super quand on fait les courses, on n’a pas le temps dans la semaine, [donc] on prend notre petit rendez-vous, puis on va vite fait se faire soigner les dents »

Cette nouvelle tendance (l’installation de chirurgiens-dentistes dans les galeries marchandes) n’a pas été initiée par l’ASCDM, qui ne fait que s’inscrire dans un processus déjà bien ancré dans certains centres commerciaux. Dans un communiqué daté du 14 mars dernier, le syndicat l’Union Dentaire dénonçait ainsi ces ouvertures de cliniques dentaires dans les galeries commerciales de la foncière Carmila, liée au groupe Carrefour. Non seulement, le syndicat souligne que ces nouveaux centres dentaires ne sont pas créés exclusivement dans des déserts bucco-dentaires, mais qu’ils reflètent un danger potentiel à savoir « « la mainmise des centres dentaires en France par des investisseurs aux pouvoirs financiers considérables ». Le syndicat souligne que tous les chirurgiens-dentistes sont mobilisés pour lutter contre ce drame de la désertification médicale, mais que cela doit se faire dans le respect des règles établies :

« Nous ne sommes pas contre les centres dentaires. Nous souhaitons qu’ils répondent à un besoin de la population et respectent les mêmes règles et contrôles que les praticiens libéraux »

On comprend ainsi, que si l’idée d’installer les cabinets dentaires au plus près des besoins réels de la population peut séduire dans cette lutte à la désertification médicale, elle soulève aussi de nombreuses problématiques, qui interrogent et inquiètent une partie des chirurgiens-dentistes. Pourtant, il faudra bien apporter une réponse rapide à cette question, et comme nous pourrons le voir, dans un prochain dossier, les « solutions miracle » n’existent pas.

Et vous, l’idée d’exercer dans une galerie commerciale vous choque-t-elle ? Comprenez-vous les promoteurs et les adversaires à ces nouveaux types de cabinets dentaires ?

Partager un commentaire

1 Commentaire

  1. La profession en exercice libéral traditionnel de cabinet de ville s’est donné toutes sortes d’interdits. Ne pas s’installer trop près (même immeuble) qu’un confrère déjà dans la place sauf autorisation de ce dernier, ne pas mettre en place une signalisation trop visible (assoupli récemment sous les coups de boutoir des juridictions), ne pas avoir plus d’un collaborateur, ne s’installer que dans des locaux exclusivement dédiés à l’activité… Alors évidemment, l’installation des centres de santé en général, dans une galerie commerciale pourquoi pas (lesquelles ne sont pourtant que nos rues commerçantes d’aujourd’hui), crée de l’embarras. Mais les cris d’orfraie ne résolvent rien ! L’impression d’avoir à affaire sur ce terrain-là à la profession la plus bête du monde ! « Les chiens aboient mais la caravane passe ».

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.