Quand les plateformes offrent du temps aux chirurgiens-dentistes ?

Quand les plateformes offrent du temps aux chirurgiens-dentistes ?

Les plateformes de prise de rendez-vous en ligne promettent aux chirurgiens-dentistes et à bien d’autres professionnels de santé de gagner du temps. Et cette promesse répond à une problématique déjà bien marquée au quotidien : optimiser son emploi du temps. Si certains se félicitent des opportunités que cela engendre, d’autres s’inquiètent d’éventuelles dérives.

Gagner du temps, une priorité pour les cabinets dentaires ?

Ces dernières semaines, les débats relatifs aux déserts médicaux en général et aux déserts dentaires en particulier font couler beaucoup d’encre. On évoque les problématiques et le stress, engendrés par une telle réalité du côté des patients. En revanche, on s’interroge moins souvent sur celui ressenti par les chirurgiens-dentistes, pour qui refuser des soins n’est pas « naturel » et reste contraire à leur déontologie. Or, la pénurie de chirurgiens-dentistes dans certains territoires conduit certains cabinets dentaires à devoir refuser d’accepter de nouveaux patients. Cette même cause explique en partie les difficultés pour les chirurgiens-dentistes à organiser un système de garde ou un service d’urgences efficient.

Dans ces conditions, optimiser la gestion du temps et de l’agenda est devenu une priorité au sein des cabinets dentaires. Il s’agit même d’un point central pour la gestion de l’emploi du temps du chirurgien-dentiste et de son (ses) assistante(s) dentaire(s) et autre(s) collaboratrice(s). Définir la durée de chaque intervention, de chaque soin permet d’optimiser la prise de rendez-vous, en assurant aux patientes et patients de ne pas « trop attendre », tout en assurant au chirurgien-dentiste une activité bien répartie tout au long de sa journée. Mais le « temps médical » n’est pas la seule occupation du chirurgien-dentiste, qui doit aussi intégrer les réunions, les tâches administratives, ….

2 dentistes sur 3 consacrent de 2 à 4 heures par jour à la gestion de leur temps

Selon un sondage réalisé par l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) et Doctolib en novembre 2020, 66 % des professionnels interrogés consacrent entre 2 et 4 heures par jour à « la gestion des rendez-vous et à la construction de leur agenda ». Cela représente une tâche « envahissante » du quotidien, que chaque cabinet dentaire organise à sa façon. Le recrutement (ou non) d’une secrétaire médicale influe fortement sur cette obligation du quotidien, même si bien d’autres critères peuvent entrer en ligne de compte.  

C’est notamment en s’appuyant sur ces obligations et ces contraintes, que certains acteurs se proposent de simplifier cette gestion du temps des cabinets dentaires. C’est notamment le cas de Doctolib, première plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, qui propose aux cabinets dentaires comme aux médecins généralistes un service d’agenda en ligne. De plus en plus de professionnels de santé, parmi lesquels des chirurgiens-dentistes, dénoncent les dérives pouvant résulter d’un tel choix. Certes, les services en ligne dégagent du temps pour le chirurgien-dentiste et son équipe, mais selon ces détracteurs, ces services créent également une forme de dépendance des professionnels de santé vis-à-vis de ces acteurs privés. Ainsi, en proposant une option de rappels systématiques de rendez-vous aux patients par SMS, la plateforme Doctolib répond à la lutte des professionnels de la santé bucco-dentaire contre l’absentéisme des patients, cause importante de désorganisation de l’emploi du temps. De même, lorsque 3 chirurgiens-dentistes sur 4 (75 %) se félicitent du gain de temps procuré par la prise de rendez-vous en ligne (sondage 2019), cela conduit naturellement les autres cabinets dentaires à s’interroger sur la pertinence d’un tel choix.

En cherchant à s’imposer comme un « facilitateur du quotidien », Doctolib et les autres plateformes de prises de rendez-vous en ligne s’imposent peu à peu comme des partenaires incontournables des cabinets dentaires, quitte à se substituer aux secrétaires médicales. Une problématique, qui commence à interroger de plus en plus de professionnels de santé.

Et vous, avez-vous fait le choix de proposer à vos patients la prise de rendez-vous en ligne ? Estimez-vous que ces plateformes représentent une menace pour l’avenir de votre activité ? Une dépendance trop forte ?

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2 Commentaires

  1. La voie humaine ne sera jamais remplacée par un agenda électronique. On n’est pas à la Sncf.
    De plus répondre soi-même au téléphone permet de s’adapter au mieux réciproquement

  2. J ai fait une réclamation car il m ont débitée depuis 18 mois pour la télétransmission que je n utilise pas .
    Ils me l avaient proposé gratuitement en Avril 2020 pendant le premier confinement .
    Je reclame en vain le contrat que je suis sensée avoir signé , en vain ….
    Aucun responsable en ligne , j ai pris des RDV téléphoniques infructueux, seuls des subalternes me répondent qu ils transmettront ma réclamation . Aucune réaction, sauf quand j ai stoppé le virement que j avais confondu donc payé avec mon abonnement habituel . Ils ont alors réagit par l intermédiaire d une boite de recouvrement me menaçant de nuire à ma réputation etc …
    Nous sommes pieds et poings liés avec Doctolib comme avec les pages jaunes ou l annuaire il y a 20 ans !!!!
    Attention DANGER

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