Gagner du temps avec l’Assurance Maladie : Réclamation Paiements

Gagner du temps avec l’Assurance Maladie : Réclamation Paiements

Depuis quelques jours, les chirurgiens-dentistes ont désormais accès au nouveau site de l’Assurance Maladie destinée à traiter les réclamations de ces professionnels liées aux facturations des soins.

L’optimisation de l’organisation administrative des professionnels de santé

A l’instar des autres professions de santé, les chirurgiens-dentistes connaissent LA priorité du moment du ministère de la Santé : libérer du temps médical. Cet objectif vise à transformer l’organisation de la Santé en France pour la rendre plus efficiente d’une part. Mais il ambitionne également de répondre au besoin de « temps médical » pour pouvoir satisfaire à la demande croissante de consommation de soins. Si les efforts se concentrent sur l’exercice professionnel des soignants (création d’un statut d’assistante dentaire de niveau 2, incitation et accompagnement pour exercer en groupe, …), d’autres actions sont entreprises pour faciliter le quotidien d’un cabinet dentaire ou médical.

Or lorsque l’on interroge les professionnels libéraux de santé en général, et les chirurgiens-dentistes en particulier, une des premières réclamations entendues se porte sur la gestion de la facturation. Au-delà de la seule facturation des soin dispensés, le pointage, la gestion des retours de l’Assurance-Maladie, celle du remboursement des mutuelles, …  , cette tâche, ô combien essentielle à l’exercice professionnel, prend de plus en plus de temps, devenant, au fil des ans, de plus en plus complexe. En la matière également, les pouvoirs publics entendent simplifier la tâche des professionnels de santé, comme le fait l’Assurance Maladie avec le déploiement d’un nouveau site.

Un site pour le suivi des réclamations des chirurgiens-dentistes

Depuis le début de l’année, l’Assurance Maladie a donc lancé un site exclusivement destiné aux professionnels de santé. Son calendrier de déploiement a été voulu progressif, et depuis le mois d’avril, les chirurgiens-dentistes y ont désormais accès.

Ce nouveau site permet aux professionnels de santé de déposer leur réclamation liée aux facturations et d’en suivre le traitement directement en ligne ? L’objectif affiché est clair : un gain de temps pour les chirurgiens-dentistes et les autres professionnels de santé, et l’optimisation de la réactivité pour les services de l’Assurance Maladie.  La présentation de ce site « Réclamations Paiements » par l’Assurance Maladie souligne que cet outil simple d’utilisation est accessible directement depuis l’accueil du compte Ameli pro de chaque professionnel de santé. Ce site constitue une alternative aux autres moyens de contact, utilisés jusque-là, et devrait accélérer les traitements de chaque réclamation enregistrée. Dans tous les cas, les professionnels de santé peuvent accéder à toutes les demandes enregistrées, puisque même résolues, les réclamations déposées sont accessibles pendant une durée de 15 jours.

Calendrier de déploiement du site

ProfessionDate de mise à disposition
MédecinJanvier 2025
Laboratoire d’analyse médicale
Pharmacien
Infirmier  Avril 2025
Chirurgien-dentiste
Transporteur sanitaire 
Masseurs-kinésithérapeutes    Mai 2025
Orthophoniste
Sage-femme
Orthoptiste
Pédicure – podologue
PsychologueJuin 2025

Vers une gestion digitalisée pour les professionnels de santé ?

Si tous les professionnels de santé se félicitent de l’objectif affiché, certains regrettent néanmoins que le canal numérique soit appelé à se substituer aux relations humaines. Certes, le gain de temps est incontestable, et les premières analyses des retours d’expérience ne devraient pas tarder à le confirmer. Mais comme certains patients regrettent d’être incités voire contraints pour certains à devoir prendre rendez-vous sur des plateformes en ligne, certains professionnels de santé regrettent ce genre d’initiatives, appelées à se multiplier, en déplorant l’absence de tout contact. Une critique qui pourra peut-être être adoucie dans les semaines et les mois çà venir, après l’expérience de ce nouveau site.

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.