La répartition des chirurgiens-dentistes en question avec la Drees !

La répartition des chirurgiens-dentistes en question avec la Drees !

Connaitre la répartition des chirurgiens-dentistes au niveau de la commune ou du département s’impose comme nécessaire pour garantir à tous les Français de pouvoir bénéficier d’une offre de soins suffisante. C’est l’objectif poursuivi par l’APL, un indicateur établi chaque année par la Drees.

Les besoins en soins bucco-dentaires, bien plus qu’une simple question de chiffres

Si la question de la désertification médicale en général et des déserts bucco-dentaires en particulier reste au cœur des débats liés à l’avenir de notre système de santé, elle renvoie fréquemment à une simple interprétation de chiffres bruts. Or ces derniers ne peuvent pas refléter la réalité d’une situation sur un territoire donné. En effet, connaitre le nombre de chirurgiens-dentistes exerçant sur une commune ou une région peut donner une indication, qui doit cependant être complétée avec d’autres indicateurs comme le nombre de centres dentaires à proximité plus ou moins immédiate, mais aussi la nature de la composition de la population. L’offre et la demande de soins impliquent de disposer d’un grand nombre de données pour permettre d’apprécier la qualité de la prise en charge des patients.

C’est pour répondre à cette exigence, que la Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) élabore chaque année l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) pour différentes professions de santé, dont les chirurgiens-dentistes. C’est cet APL des chirurgiens-dentistes pour l’année 2021, qui a été publié le 1er février. L’APL est destiné à mesurer précisément l’adéquation entre :

  • L’offre de soins bucco-dentaires en tenant compte de celle accessible dans les communes avoisinantes (avec un indice de pondération en fonction de la distance) mais aussi du niveau d’activité des chirurgiens-dentistes du territoire concerné (moyenne d’activité des années précédentes),
  • La demande de soins du territoire, en se basant sur la moyenne de la consommation de soins par classe d’âge.

La proximité, un atout pour optimiser la santé bucco-dentaire sur un territoire donné

Sur la base de ces données chiffrées, la Drees peut donc calculer un APL par commune, prenant en compte l’ensemble de ces indications. En 2021, l’accessibilité moyenne aux chirurgiens-dentistes a ainsi été calculée à 59 ETP (équivalent temps plein) pour 100.000 habitants. Mais cette moyenne masque de très fortes disparités régionales. L’étude de la Drees souligne ainsi que les 10 % de la population confrontés au manque de chirurgiens-dentistes connaissent une accessibilité (15.3 ETP) 7.3 fois moins élevée que les 10 % les mieux dotés en chirurgiens-dentistes (111 ETP).

En constatant l’existence de ces déserts bucco-dentaires, la Drees cherche aussi à en définir les causes. L’étude souligne ainsi que ces disparités régionales s’expliquent en partie par la forte concentration des centres dentaires dans des territoires déjà bien dotés en chirurgiens-dentistes. En retirant ces centres dentaires, la Drees souligne que l’écart entre les 10 % les moins bien dotés et les 10 % les mieux dotés ne seraient que de 6.2 (au lieu des 7.3 en tenant compte de tous les professionnels). Cette étude doit également permettre au ministère de la Santé d’élaborer de futures stratégies pour améliorer la répartition des professionnels de santé et donc celle des chirurgiens-dentistes sur tous les territoires de l’Hexagone.

Et vous, connaissez-vous le niveau de cet APL pour votre commune ? Quelle serait selon vous la voie à suivre pour améliorer cette répartition des chirurgiens-dentistes sur l’ensemble du territoire ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.