Le chirurgien-dentiste 2.0 en 2022, le numérique bucco-dentaire en action

Le chirurgien-dentiste 2.0 en 2022, le numérique bucco-dentaire en action

Le numérique a envahi le quotidien des chirurgiens-dentistes depuis bien des années. Et 2022 devrait marquer une étape supplémentaire, puisque dans quelques jours, « Mon Espace Santé » sera généralisé à l’ensemble de la population française.

Les chirurgiens-dentistes plébiscitent l’utilisation du numérique au quotidien

Si la digitalisation fait partie des ambitions des autorités sanitaires en matière d’évolution de notre système de santé, elle séduit aussi grandement les professionnels de santé eux-mêmes. Les centres et cabinets dentaires ne font pas exception à la règle. C’est ce qu’il ressort d’une récente enquête réalisée par le site Doctolib auprès des chirurgiens-dentistes. Pour plus de 8 chirurgiens-dentistes sur 10 (83 %), le numérique contribuerait ainsi à améliorer la relation avec les patients. Pour les professionnels de la santé bucco-dentaire, cette digitalisation se traduit par de multiples transformations de leur quotidien, toutes bénéfiques au confort tantôt du professionnel tantôt du patient.

Bien qu’il soit difficile voire impossible de dresser une liste complète des évolutions de ces dernières années, les chirurgiens-dentistes ont accepté de répondre, au cours de ce sondage, à la délicate question : quelle est l’évolution numérique qui a le plus transformé votre pratique professionnelle en termes d’accès aux soins ? Deux innovations se partagent la première place :

  • Les scanners intra-oraux,
  • Les rappels de rendez-vous par SMS ou par mail.

Ces derniers permettent aux chirurgiens-dentistes de mieux gérer leur emploi du temps, en réduisant, de manière conséquente, le nombre de rendez-vous non honorés. Mais ils assurent également une meilleure prise en charge des patients, comme l’explique le Dr Patrick Bonne de l’Union Française de Santé Bucco-dentaire (UFSBD) :

« Le message d’invitation à prendre rendez-vous est utile, notamment à la suite de traitements parodontaux qui nécessitent une revisite de maintenance à 3 et 6 mois, ou pour des patients à hauts risques carieux »

2022, une nouvelle étape dans la numérisation des cabinets dentaires ?

Si une grande majorité de la profession plébiscite ces outils numériques existants mais aussi ceux à venir dans les prochains mois, les autorités publiques entendent bien accompagner cette transformation en profondeur de la Santé Publique en France. Les chirurgiens-dentistes, comme tous les autres professionnels de santé, sont appelés depuis plusieurs mois à s’approprier l’ambitieux projet « Mon Espace Santé ». Déjà testé dans 3 départements (Haute-Garonne, Loire-Atlantique et la Somme), ce nouveau pas dans la santé numérique sera généralisé à toute la population dans quelques jours. A partir du 1er janvier 2022, tous les patients disposeront de cet espace numérique, sur lequel ils pourront stocker leurs informations médicales (et les partager avec les chirurgiens-dentistes et les autres professionnels de santé), retrouver leur dossier médical partagé (DMP), disposer d’un agenda de santé, mais aussi à terme d’une messagerie sécurisée pour échanger avec les soignants.

Et la phase d’expérimentation dans les 3 départements cités ci-dessus a démontré l’adhésion de la très grande majorité des patients, puisque moins de 0.7 % de la population concernée s’est opposé à l’activation de cet espace personnalisé et sécurisé. Une tendance qui pourrait se traduire par un engouement généralisé dans les prochaines semaines et donc de nouvelles habitudes de la part des patients. A l’instar de tous les professionnels de santé, les chirurgiens-dentistes doivent d’ores et déjà se préparer à ce « nouveau carnet de santé 2.0 ». Car les chirurgiens-dentistes sont appelés eux-aussi à enrichir l’espace santé de leurs patientes et patients, puisque seule une mobilisation de toutes les parties (patients et soignants) assurera d’éviter les lacunes et défaillances constatées avec le Dossier Médical Partagé, qui disparaitra sous sa forme actuelle dans quelques jours pour réapparaitre dans ce nouvel espace, imaginé pour devenir le socle d’un parcours de soins plus efficient.

Et vous, êtes-vous déjà prêt à vous mobiliser pour favoriser le succès de cet espace santé personnalisé ? Quels bénéfices ou quelles contraintes identifiez-vous à ce stade ? Estimez-vous que « Mon Espace Santé » va induire de profonds changements dans votre activité professionnelle au quotidien ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.