Les chirurgiens-dentistes appelés à s’approprier « Mon Espace Santé »

Les chirurgiens-dentistes appelés à s’approprier « Mon Espace Santé »

Dans quelques mois, de grandes campagnes promotionnelles informeront les patientes et les patients du lancement de « Mon Espace Santé ». Les professionnels de la santé peuvent dès à présent s’informer et se préparer à cette nouvelle étape de la numérisation de la Santé en France. Quels sont les changements ou les nouveautés à venir pour les chirurgiens-dentistes ?

Les chirurgiens-dentistes devront s’approprier « Mon Espace Santé » !

On a déjà souvent souligné, que les cabinets dentaires et plus généralement les dentistes  se devaient d’adopter de nouvelles habitudes pour « numériser » leur quotidien et leurs pratiques. Et ce numérique en Santé doit prendre de plus en plus d’importance, puisqu’il constitue également l’une des priorités du gouvernement pour transformer le système de santé. Depuis 2018, date à laquelle le gouvernement a reçu un rapport détaillé sur le sujet, les autorités publiques redoublent d’efforts pour faire de la France le leader européen du numérique en santé. Et pour les chirurgiens-dentistes et les professionnels de santé d’une part mais aussi pour l’ensemble des patients d’autre part, cette ambition trouvera une concrétisation bien visible d’ici quelques mois avec la création de « Mon Espace Santé ».

Cet espace santé sera bien plus qu’un carnet de santé en ligne, puisqu’il doit permettre de placer le patient au cœur de tout le dispositif, mais impliquera également la mobilisation de tous les acteurs de santé. Concrètement, le dispositif sera testé dès cet été dans 3 départements français (Loire-Atlantique, Haute-Garonne, Somme) et sera généralisé à l’ensemble de l’Hexagone à compter du 1e janvier 2022. Pour que cette nouvelle expérience du numérique en santé soit une pleine réussite, le Ministère de la Santé a décidé d’appliquer  la stratégie  de l’opt-out. Les centres dentaires connaissent eux-aussi les contraintes liées à l’enregistrement et à la conservation des données de leurs patients (respect du secret professionnel, du RGPD, …). Le gouvernement a voulu surmonter ce qui pouvait représenter un « frein » au déploiement massif de « Mon Espace Santé ». Aussi à compter du 1er janvier 2022, chaque individu recevra une lettre ou un courrier électronique l’informant de la création se son espace personnel. Sans réaction de sa part dans un délai d’un mois et 10 jours, cet espace sera automatiquement créé. Le ministère de la Santé espère ainsi que d’ici le printemps 2022, tous les Français disposeront de leur propre espace, rendant son utilisation par les professionnels plus  bénéfique.

« Mon Espace Santé » : bien le comprendre pour bien l’utiliser

Bien que cet espace ait été imaginé pour évoluer avec le temps et répondre donc aux nouveaux besoins, il sera constitué de 4 blocs distincts lors de son lancement.

  1. Le dossier médical partagé (DMP) : Toutes les données consacrées à « la prévention, à l’état de santé et au suivi social et médico-social » devront y figurer. Le dentiste comme les autres soignants devront le compléter avec les synthèses et autres comptes rendus de biologie et/ou d’imagerie médicale notamment. Le patient lui-même aura la possibilité de le compléter comme en partageant ses allergies déjà identifiées ou en renseignant son « passé de soins ».
  2. L’agenda de santé doit permettre de lister tous les rendez-vous du patient, rendez-vous passés ou à venir. Sur cet agenda, le chirurgien-dentiste (ou le patient) pourra ainsi planifier la visite annuelle de contrôle.
  3. La messagerie sécurisée de santé représente une véritable évolution pour les patients, puisqu’elle leur permettra d’entrer en contact avec leurs soignants de façon sécurisée.
  4. Un catalogue d’applications recensera les innombrables outils créés au service des patients et liés au sujet de la santé au sens large.

Quels changements et quels devoirs pour les chirurgiens-dentistes ?

Les chirurgiens-dentistes et plus généralement toute la communauté des soignants sont appelés à se mobiliser massivement pour que « Mon Espace Santé » soit un réel atout pour les patients. Ils devront ainsi compléter systématiquement le DMP pour ce qui concerne les soins, tenir à jour l’agenda personnalisée et prendre en compte leurs nouvelles responsabilités en matière de communication. Avec le déploiement de la messagerie sécurisée pour les patients, les professionnels devront ainsi répondre aux demandes de ces derniers. Même si le ministère de la Santé a déjà évoqué d’éventuelles incitations pour les acteurs concernés, on ne connait pas à ce stade ni la nature ni l’importance de celles-ci. En revanche, sans le concours des professionnels, « Mon Espace Santé » deviendrait ipso facto dénué d’intérêt et donc peu convaincant.

Et vous, pensez-vous que « Mon Espace Santé » va créer au quotidien de nouvelles tâches chronophages au sein de votre cabinet dentaire ou votre centre dentaire ? Estimez-vous au contraire qu’à terme, ce nouveau projet puisse faciliter le parcours de soins de vos patients ?

Partager un commentaire

2 Commentaires

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.