Les prothèses dentaires, quand les dentistes doivent choisir un partenaire !

Les prothèses dentaires, quand les dentistes doivent choisir un partenaire !

Les soins prothétiques constituent une part non négligeable de l’activité d’un cabinet dentaire. Aussi, le chirurgien-dentiste doit veiller à bien choisir le prothésiste dentaire avec lequel il va collaborer pour répondre aux besoins de ses patients. Et ce choix n’est pas aussi simple à faire, puisqu’il doit amener le dentiste à suivre ses aspirations sans pour autant négliger la prise en compte de la réalité du cabinet.

Les prothésistes dentaires, des partenaires des chirurgiens-dentistes

Au quotidien, les chirurgiens-dentistes multiplient les soins auprès de leur patientèle, et si les soins prothétiques et la pose de prothèses constituent une part conséquente de cette activité, bien d’autres soins sont prodigués dans les cabinets dentaires. Néanmoins, la pose d’une couronne, d’un bridge ou d’une prothèse amovible représente bien plus qu’un simple soin courant, puisque de l’élaboration du devis à la pose de la prothèse dentaire, en passant par la prise d’empreintes, cela exige un parcours de soins bien organisé et défini. C’est également un des soins mobilisant tous les collaborateurs du dentiste ou du centre dentaire mais aussi ses partenaires, à commencer par le prothésiste dentaire. Par prothésiste dentaire, il faut bien comprendre tous les acteurs intervenant dans la fabrication de ces prothèses.

C’est un partenaire incontournable pour le dentiste, et ce dernier le choisira en fonction de ses aspirations, de ses contraintes et de ses préférences. En créant une prothèse sur-mesure, le prothésiste dentaire se conforme aux prescriptions du chirurgien-dentiste, tout en respectant les normes exigeantes européennes et françaises. Des normes strictes encadrent cette activité, afin de garantir la sécurité optimale aux patients. Les cabinets et les centres dentaires doivent donc choisir un prothésiste, avec lequel ils pourront nouer et entretenir des relations de confiance.

Les prothèses dentaires, un choix essentiel pour le chirurgien-dentiste

Qu’elles appartiennent au panier de soins du 100 % santé ou non, ces prothèses dentaires doivent, dans tous les cas, faire l’objet d’une information détaillée auprès du patient. La qualité de ces créations sur-mesure et le respect des normes s’imposent comme le prérequis incontournable, guidant le choix des dentistes. En revanche, les professionnels de santé peuvent se tourner vers des prothèses dentaires fabriquées en France ou dans d’autres pays. Pour le dentiste, le choix est guidé, outre la qualité et le respect des normes, par sa façon de travailler, ses aspirations mais aussi, il ne faut pas l’ignorer, par le coût.

Ainsi, un chirurgien-dentiste pourra privilégier de travailler avec un prothésiste de proximité, afin de garantir les délais les plus courts possibles mais aussi la possibilité de le rencontrer fréquemment et de nouer un partenariat engagé. Un autre pourra vouloir privilégier la recherche de prothèses de haut niveau de qualité aux meilleurs prix, toute l’année, afin de satisfaire aux exigences de sa patientèle. Il n’existe pas un choix idéal, pouvant être imposé à tous les dentistes de France, tout comme il n’existe pas de solutions à bannir à priori, puisque tous les prothésistes restent avant tout au service de leurs clients principaux : les chirurgiens-dentistes.

Les prothèses dentaires, un marché en pleine (r)évolution !

 Pour le chirurgien-dentiste, privilégier le meilleur rapport qualité-prix ou la capacité à livrer les prothèses commandées dans des délais acceptables ne représente pas la seule attention. En effet, le marché des prothèses dentaires a connu d’importantes transformations depuis de nombreuses années, tant dans le processus de fabrication (la transformation digitale a profondément changé le process en lui-même) que dans le choix des matériaux. Et ces innovations continuent à se multiplier, imposant à tous les prothésistes de s’adapter et d’anticiper les évolutions à venir, et aux dentistes de prendre en compte ces nouveaux enjeux. L’expertise de l’info-prothésiste ne ressemble en rien à celle du prothésiste dentaire des années 1980, alors qu’en sera-t-il exactement dans 10, 20 ou 30 ans ?

 On comprend aisément, que le choix d’un prothésiste par le chirurgien-dentiste n’est pas aussi facile et évident à faire que cela.

Et vous, comment avez-vous choisi votre prothésiste dentaire pour vous accompagner au quotidien dans l’exercice de votre art ? Quels conseils donneriez-vous à un dentiste, se posant ses questions afin de l’accompagner dans sa prise de décision ?

Partager un commentaire

2 Commentaires

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.