La rentrée 2022 des futurs chirurgiens-dentistes

La rentrée 2022 des futurs chirurgiens-dentistes

Dans quelques jours, tous les étudiants de France feront leur rentrée, et les futurs chirurgiens-dentistes pourront être accueillis dans un des 5 nouveaux sites de formation en odontologie. Des créations, qui n’apaisent pas pour autant toutes les craintes …

5 nouveaux sites de formation  en odontologie pour la rentrée de septembre 2022

Dans son rapport de novembre 2021, l’Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS) souligne que « le niveau de densité de dentistes est plus élevé dans les départements qui accueillent une UFR d’odontologie. ». Aussi, lorsqu’il s’agissait de lutter contre la pénurie de chirurgiens-dentistes mais aussi et surtout contre les effectifs insuffisants de nouveaux professionnels formés au vu des capacités des universités d’odontologie, le gouvernement annonçait, en décembre 2021, une hausse significative (+ 14 %) de ces capacités de formation. Pour réussir à former 7265 chirurgiens-dentistes supplémentaires sur la période 2021-2026, le gouvernement dirigé à l’époque par Jean Castex annonçait donc la création de 8 nouveaux sites universitaires. Il s’agissait non seulement de trouver des solutions aux déserts dentaires mais aussi de mieux réguler l’installation des futurs chirurgiens-dentistes libéraux en les incitant à rester sur leur « territoire de formation ».

Pour cette rentrée de septembre 2022, seuls 5 des 8 nouveaux sites promis accueilleront des étudiants (Tours, Dijon, Besançon, Rouen et Caen). Les 3 autres créations (Amiens, Poitiers et Grenoble) devront encore patienter quelques mois.  Car installer un centre de formation en odontologie reste complexe et suppose des équipements de pointe, des locaux, des aménagements spécifiques, des enseignants et donc des financements. Les 5 nouveaux sites de formation ne seront donc pas pleinement opérationnels pour cette rentrée de 2022, faisant craindre à de nombreux observateurs le non-repect des engagements pris (7265 chirurgiens-dentistes supplémentaires formés sur 5 ans). Ainsi, à Rouen, cette rentrée 2022 ne concernera qu’une quinzaine d’étudiants et il faudra attendre 2026 pour que ce nouveau site puisse accueillir la cinquantaine d’étudiants prévue. A ces difficultés de mise en place s’ajoute une autre problématique : les étudiants formés dans ces nouveaux centres de formation en odontologie resteront-ils sur ces territoires ? Quelles seront précisément les incitations prises pour atteindre cet objectif ultime ?

 

Une rentrée tendue et stressante pour les étudiants en odontologie ?

 

Au-delà de ces objectifs à moyen terme en ce qui concerne la formation des chirurgiens-dentistes, les étudiantes et étudiants entamant ou poursuivant leur cursus en cette rentrée 2022 ont déjà exprimé leurs inquiétudes. Le coût de la rentrée est, comme chaque année, annoncé comme trop onéreux. Mais la rentrée 2022 souffre de l’inflation généralisée, qui fait bondir le budget de ces études supérieures en général et en odontologie en particulier. Sen la Fédération Nationale des Associations d’étudiants (FAGE), la rentrée 2022 coûtera en moyenne 7.8 % de plus qu’en 2021. C’est l’augmentation la plus importante enregistrée depuis la création du baromètre du coût de la rentrée en 2003. La situation internationale (guerre en Ukraine, crispation des relations internationales, crise énergétique, …) explique en partie cette hausse des prix. Mais les étudiants en odontologie, comme tous les autres étudiants de santé, vont aussi effectuer une rentrée après deux années de crise sanitaire, deux années éprouvantes tant pour les professionnels de santé que pour les étudiants. L’étude, publiée en février dernier, par l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNED), confirme cet impact sur le moral des étudiants. Près d’un étudiant en odontologie sur deux (45 %) souffrait ainsi de troubles d’anxiété, alors qu’un étudiant sur trois pouvait être considéré comme étant en « état dépressif ». Un constat alarmant, qui en dit long sur l’organisation même des études pour devenir dentiste selon l’association étudiante. Une situation, que ne devrait pas s’améliorer significativement ces prochaines semaines avec l’ouverture précipitée de ces 5 nouveaux sites de formation.

 

Comment jugez-vous cette rentrée des étudiants en odontologie ? Quelle comparaison pourriez-vous faire entre cette situation et vos propres études en odontologie ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.