La transformation numérique des chirurgiens-dentistes

La transformation numérique des chirurgiens-dentistes

Dans un centre dentaire comme dans toute autre entreprise, le numérique apparaît être aujourd’hui omniprésent. De la gestion du cabinet dentaire à l’aide apportée aux soins bucco-dentaires en eux-mêmes, le numérique est partout, même si l’avenir de la profession ne semble pas menacé par ces innovations incessantes.

La dentisterie numérique : quel impact a eu la transformation numérique dans les centres dentaires ?

A l’instar de toutes les autres professions libérales de santé, les chirurgiens-dentistes se sont familiarisés, depuis de nombreuses années, avec les outils numériques de plus en plus innovants. De la gestion de leur agenda à la gestion de la facturation, ces outils numériques ont profondément impacté la gestion administrative des cabinets et centres dentaires. Ces innovations se multiplient à un rythme de plus en plus rapide, et aujourd’hui prendre rendez-vous chez un dentiste ne peut s’imaginer, pour une grande majorité des patients, sans le recours aux plateformes de prises de rendez-vous en ligne.

Cette digitalisation des cabinets dentaires s’est également accompagnée d’un engagement de la puissance publique au profit de la e-santé au sens large. Une ambition, qui s’est accélérée à la suite de la crise sanitaire du Covid-19. Crise sanitaire, qui a imposé des règles pour respecter les multiples protocoles mis en place pour limiter au maximum les interactions humaines. Toujours est-il qu’en 2024, un chirurgien-dentiste peut recourir, dans des situations précises à la téléconsultation. Il peut aussi s’appuyer sur le nouveau carnet de santé numérique, que le gouvernement a créé pour chaque patient et patiente. Depuis plusieurs années, cette numérisation du quotidien des professionnels de santé réjouit autant qu’elle inquiète. Et ces transformations ne s’arrêtent pas à ce simple aspect de gestion et d’organisation mais ont également envahi les soins dispensés par ces professionnels de la santé bucco-dentaire.

Quand les innovations transforment les soins prodigués par les chirurgiens-dentistes…

Il serait illusoire de vouloir lister de manière exhaustive toutes les innovations, qui ont fait leur apparition dans les cabinets dentaires ces dernières années. Ces outils technologiques innovants assurent des diagnostics plus précis et (parfois) plus précoces, tout en garantissant des interventions et des soins toujours plus efficaces. L’imagerie numérique, les scanners 3D, etc., font partie de ces innovations, qui ont permis à la profession tout entière de mieux répondre aux besoins et aux attentes des patients. Que dire encore de la numérisation et de l’impression 3D qui ont déjà fait leur apparition dans le domaine des traitements dentaires. Les solutions additives pour la fabrication des prothèses dentaires se multiplient garantissant des solutions sur-mesure dans les délais les plus courts.

L’émergence, depuis la fin de l’année 2022, de l’intelligence artificielle a multiplié les opportunités de développement, même si pour certains acteurs, le numérique ne pourra pas progresser continuellement dans le domaine des soins bucco-dentaires. Ainsi, l’expérimentation, à travers le monde, de robots capables de se substituer à un chirurgien-dentiste, n’est pas envisageable en France pour au moins deux raisons majeures :

  • Le code de la Santé publique a défini des limites à ne pas dépasser, y compris lorsque ces expérimentations sont couplées à des traitements de données massives via des intelligences artificielles,
  • Les patientes et patients eux-mêmes se montrent réticents à déléguer l’acte de soin à des outils aussi sophistiqués soient-ils. Ils conservent toute leur confiance aux chirurgiens-dentistes eux-mêmes.
Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.