Le début de l’année 2023 devrait permettre de connaitre les grandes orientations dessinées par la consultation citoyenne du CNR Santé. En attendant de découvrir ces prochaines évolutions, les chirurgiens-dentistes retrouvent un niveau d’activité comparable à celui qu’ils connaissaient en 2019 avant l’apparition du Covid-19.
Les professionnels de santé ambitieux de faire évoluer les professionnels de santé
Depuis le 03 octobre dernier, le CNR Santé (Conseil National de la Refondation) invite les patients mais aussi les soignants à faire connaitre leurs suggestions pour transformer en profondeur notre système de santé. Comme tous les autres soignants, les chirurgiens-dentistes sont nombreux à avoir déposé leurs avis, leurs conseils et leurs remarques sur le site dédié. Il faudra attendre les premières semaines de 2023 pour connaître l’exhaustivité de ces contributions mais aussi pour engager les discussions autour de ces innombrables participations citoyennes.
La profession a déjà fait connaitre ses inquiétudes quant aux orientations des autorités publiques, notamment en ce qui concerne le renforcement des contrôles. Dans le même temps, elle est consciente des exigences des patients, qui concentrent une grande partie de leurs demandes sur l’amélioration significative et rapide de l’accès aux soins. La question de la pénurie de soignants en général et de chirurgiens-dentistes en particulier figure ainsi en tête des contributions des citoyens. Bien que les chirurgiens-dentistes aient déjà formulé des pistes à étudier pour améliorer la situation, ils sont également conscients qu’ils doivent « se remettre » de ces deux années exceptionnelles et inédites, que nous venons de vivre.
L’activité des chirurgiens-dentistes en 2023 semblable à celle de 2019 ?
Comme chaque année, l’observatoire Fiducial des chirurgiens-dentistes permet de dresser l’état de la profession en en dégageant les grandes caractéristiques mais aussi d’identifier les tendances les plus actuelles. L’édition 2022 de cet observatoire, élaboré à partir des résultats des cabinets dentaires de 2021, semble confirmer un retour à la normale en 2022 après la crise sanitaire du Covid-19.
Les cabinets des chirurgiens-dentistes ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise sanitaire. Toutefois, les conditions d’activité continuent à être été impactées.
En termes d’activité, le rapport souligne que la profession a retrouvé le même niveau d’activité qu’avant le début de la pandémie de coronavirus. La répartition des soins a certes évolué mais sans modifier la structure de cette activité des chirurgiens-dentistes : 69 % de l’activité concerne les soins conservateurs, quand les soins prothétiques représentent 19 % des actes. En revanche, le rapport souligne un élargissement des horaires d’ouverture des cabinets dentaires, puisqu’en moyenne l’accueil des patients se fait désormais sur 5 jours (au lieu de 4.7 jours un an plus tôt) ainsi qu’une évolution sensible des collaborateurs et collaboratrices du chirurgien-dentiste (en moyenne, on constate 1.4 salarié par cabinet contre 1.2 en 2020). Avec le respect du protocole sanitaire, les chirurgiens-dentistes ont donc s’adapter aux contraintes souvent qualifiées de chronophage (distanciation, aération, désinfection, …).
Les données de l’étude ont également pu permettre de dresser le portrait type du chirurgien-dentiste en 2022 un homme (60 % de la profession) de 54 ans exerçant en zone urbaine (65 %). Enfin, l’observatoire souligne une autre nouveauté pour la profession, en détaillant que les 2/3 des cabinets dentaires interrogés avaient déjà commencé à rembourser le PGE (Prêt Garanti par l’Etat), lorsqu’ils y avaient eu recours.
Et vous, avez-vous retrouvé un niveau d’activité et des conditions de travail, semblables à ce que vous connaissiez avant la crise du coronavirus ? Qu’attendez vous de la vaste consultation lancée à l’occasion du CNR Santé ?