Quelle communication possible pour les chirurgiens-dentistes ?

Quelle communication possible pour les chirurgiens-dentistes ?

Bien qu’elle soit nécessaire, la communication des chirurgiens-dentistes reste strictement réglementée et encadrée. La publicité en tant que telle reste toujours interdite, même si en la matière, de nombreux « faits divers » rappellent combien la question est large et dépasse largement la seule responsabilité de la profession.

Se faire connaître quand on est chirurgien-dentiste, la délicate question de la publicité

A l’instar de toutes les professions de santé, les chirurgiens-dentistes se doivent de respecter les règles édictées par le code de la santé publique d’une part et par leur propre code de déontologie d’autre part. En matière de communication, la profession était ainsi interdite d’exercer son art « comme un commerce » et la publicité était ainsi interdite à ces professionnels de la santé bucco-dentaire. Cette interdiction stricte de tout procédé (direct ou indirect) de communication promotionnelle a été amendée par le décret 2020 – 1658 du 22 décembre 2020. Cette modification du code de la santé publique a également fait l’objet de recommandations de la part de l’ordre national des chirurgiens-dentistes.

Tout en rappelant la nécessité de respecter le code de déontologie, ces évolutions élargissent les possibilités offertes aux chirurgiens-dentistes en matière d’information et de communication. Les professionnels de santé peuvent ainsi aujourd’hui proposer une communication à destination du grand public, à condition que celle-ci soit pensée à des fins éducatives ou sanitaires. Si les textes officiels rappellent aux chirurgiens-dentistes de veiller à la plus grande prudence et vigilance en ce qui concerne la formulation des propos tenus, ils rappellent également que les cabinets dentaires ne doivent en aucun cas tirer profit de ce type de communication. En d’autres termes, le chirurgien-dentiste peut communiquer sur son expertise, son savoir-faire, son expérience sans jamais chercher à « capter » la patientèle. Bien que ces évolutions aient été adoptées prioritairement pour Internet et les supports numériques, elles s’appliquent à tous les supports y compris papier (annuaire, journaux, …).

La promotion d’un centre dentaire à Evreux fait des vagues localement

Si ces règles encadrant la communication des chirurgiens-dentistes ou des centres dentaires sont comprises et appliquées par l’ensemble de la profession, elles font encore régulièrement débat puisque s’imposant à toutes et tous, même à celles et ceux qui ne sont pas professionnels de santé. C’est ce que révèle une récente prise de parole du maire d’Évreux sur sa page Facebook. Il célébrait le premier anniversaire de l’inauguration d’un centre dentaire en soulignant que ce dernier « promeut la santé bucco-dentaire accessible pour tous au prix le plus juste. Les Ébroïciens peuvent ainsi bénéficier d’une pluralité de soins dans un lieu unique . Toutes les spécialités sont réunies au sein de ce même centre dentaire ». Ce message, qui a été effacé quelques heures plus tard, a provoqué la colère des chirurgiens-dentistes libéraux de la ville d’Évreux et des environs. Ces derniers estiment qu’il s’agit d’une publicité pour un centre dentaire, soulignant qu’eux-aussi s’assurent de faire bénéficier du « prix le plus juste » à tous leurs patients. Le conseil régional de l’ordre a été saisi de ce dossier. Au-delà de cette communication du maire d’Évreux, c’est bien la « publicité » des chirurgiens-dentistes qui est au cœur du débat, que celle-ci soit initiée par les professionnels eux-mêmes ou par d’autres (le maire dans ce cas précis). Interrogé par les journalistes de la Dépêche d’Évreux, le Dr Bachelet Nicolas souligne son agacement : «  Ce post ressemble plus à une pub qu’à un commentaire assumé …Doit on en conclure que le maire pense que les dentistes d’Évreux ne pratiquent pas des prix « justes »…et ne reçoivent pas tous les patients…Si c’est le cas…cela me parait grave ».

Et vous, quel jugement portez-vous sur ce type de publication ? Avez-vous déjà été confronté à pareille situation ? Estimez-vous que de nouvelles règles doivent être prises en matière de communication et de publicité ?

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