A quoi ressemblera le quotidien du dentiste de demain ?

A quoi ressemblera le quotidien du dentiste de demain ?

En quelques décennies, les soins bucco-dentaires se sont considérablement transformés, avec l’apport de nouvelles technologies, mais aussi l’apparition de nouveaux matériaux. Et l’avenir de la dentisterie et de l’odontologie devrait être marqué par une accélération de ces transformations. Alors quel sera le quotidien du dentiste du futur ?

Santé bucco-dentaire, des progrès innombrables depuis le début des années 1980

Depuis quelques décennies, les progrès en matière de soins bucco-dentaires se sont multipliés. La technique et les innovations ont profondément transformé l’odontologie et la dentisterie. De l’anesthésie locale au traitement des caries, de l’amélioration des connaissances des pathologies de la sphère buccale aux innovations en matière d’implantologie, les chirurgiens-dentistes d’aujourd’hui bénéficient au quotidien de ces avancées conséquentes. Et les innovations se multiplient à un rythme de plus en plus rapide. La révolution digitale n’est pas étrangère à ces évolutions. La réalité virtuelle ou même la réalité augmentée permet aujourd’hui à des étudiants dentistes d’assister à des opérations sans avoir à se déplacer en cabinet dentaire. Et que dire des robots à guidage électronique dans le domaine de l’implantologie qui marquent cette transformation continue des soins dentaires.

Moins douloureux, plus précis et moins invasifs, les soins dentaires figurent parmi les domaines de la santé, où les évolutions ont été les plus conséquentes depuis le début des années 1980. L’air-abrasion ou sablage, la sono-abrasion ou encore l’utilisation du laser se substituent progressivement à la fraise pour le traitement des caries, offrant plus de précision et de confort pour le dentiste d’une part, mais garantissant aussi une technique moins « stressante » pour le patient.

Dans le même esprit, la prise d’empreinte optique remplace progressivement les méthodes traditionnelles, et la puissance toujours plus grande des outils informatiques garantit désormais la conception d’un modèle virtuel de prothèse dentaire. Grâce à cette conception assistée par ordinateur, le chirurgien-dentiste de demain ne sera-t-il pas porteur de l’offre de « prothèses minute » ?

Et les années à venir apparaissent elles-aussi comme génératrices de progrès. Le chirurgien-dentiste du futur bénéficiera de nouveaux matériaux, de nouveaux outils et de nouvelles techniques, qui s’imaginent dès aujourd’hui. Et aussi étrange que cela puisse paraître, les voyages dans l’espace constituent un des moyens pour imaginer la dentisterie de demain.

Les voyages dans l’espace, quand les dentistes se mobilisent pour l’avenir de la dentisterie

En effet, outre les études menées dans les Universités et les centres de recherche, la conquête spatiale joue aussi un rôle dans cette évolution. Après des missions de courte durée, les astronautes peuvent aujourd’hui s’envoler pour plusieurs mois. A chaque voyage, des études sont réalisées pour comprendre l’évolution et l’adaptation du corps humain aux conditions de microgravité notamment. La sphère buccale fait elle aussi partie de ces sujets d’études. De cette amélioration des connaissances découleront, dans les années à venir, des innovations en matière de soins dentaires, notamment en termes de prévention.

Car partir plusieurs mois dans l’espace implique de se préserver de toute urgence dentaire, qui pourrait alors mettre en péril une mission d’importance. Les astronautes sont sensibilisés à une hygiène bucco-dentaire parfaite, mais parce que celle-ci ne peut être une garantie totale, ils sont également formés aux soins dentaires de base. C’est ce qu’expliquait Thomas Pesquet avant de s’envoler en 2016 pour un voyage de 6 mois dans la navette spatiale européenne :

« J’ai donc aussi suivi un petit cours de dentiste, avec travaux pratiques (sur une maquette, rassurez-vous). Toute cette formation sera complétée dans quelques mois par un stage d’une semaine avec des urgentistes. »

 Si les voyages dans l’Espace sont à l’origine du développement de la téléconsultation médicale mais aussi dentaire (les astronautes devaient, lors de leur voyage en orbite basse, pouvoir communiquer avec un médecin ou un dentiste), ils nécessitent aujourd’hui une nouvelle approche. Les projets de voyage spatial vers la planète Mars rendent cette communication impossible (Il faudrait alors plus de 20 minutes pour l’envoi/réception d’un message).

Aussi, l’Agence Spatiale canadienne s’est lancée dans la mise au point d’une solution d’aide à la décision médicale. L’objectif de ce projet est de permettre de prendre la meilleure décision dans les situations d’urgence sans recourir à la présence d’un médecin ou d’un dentiste. Les situations d’urgence ont donc été définies : crise cardiaque, AVC, ou encore « abcès dentaire où des bactéries peuvent se mettre à circuler dans le sang ». Grâce à l’intelligence artificielle, la solution numérique doit donc guider les astronautes dans les gestes à adopter et les soins à appliquer. Le développement d’une telle solution, pour le moment réservée à ces voyages dans l’espace sera, dans un avenir plus ou moins proche, appelé à être déployé auprès d’un plus grand nombre de professionnels. Alors le dentiste du futur sera-t-il équipé d’une telle solution d’aide à la décision ?

Et pour vous, quelles sont les principales évolutions en matière de soins dentaires à venir dans les prochaines années ? A quoi, selon vous, ressemblera le quotidien d’un chirurgien-dentiste en 2050, en 2100 ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.