La création de start-up, une opportunité pour les chirurgiens-dentistes

La création de start-up, une opportunité pour les chirurgiens-dentistes

On a souvent limité le choix professionnel des chirurgiens-dentistes à l’exercice salarié et à l’exercice libéral de leur art. Aujourd’hui, à l’instar de bien d’autres professions de santé, les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la création de start-up pour participer, d’une autre façon, au renforcement du système de soins en France. 

De chirurgien-dentiste à créateur de start-up, un parcours de plus en plus suivi

Si les chirurgiens-dentistes connaissent des évolutions dans la nature même de leur activité, ils sont également de plus en plus nombreux à vouloir participer d’une autre manière à cette action d’intérêt général visant à améliorer la santé publique. Le phénomène ne concerne pas uniquement les chirurgiens-dentistes mais touche toutes les professions de santé. Ces soignants nouvelle génération se lancent ainsi dans la création de start-ups, et cherchent à concilier les innovations techniques avec les enjeux de santé publique. C’est notamment le cas de Lionel ELBAZ, chirurgien-dentiste. C’est parce qu’il connait bien les problématiques des professionnels de la santé bucco-dentaire en général, que le docteur Elbaz crée en 2021 Allisone.

Son entreprise ambitionne de proposer des solutions d’analyse des radios dentaires et ainsi fournir un outil pratique (et attendu) aux chirurgiens-dentistes lorsqu’il s’agit d’expliquer les soins nécessaires aux patients. Si Lionel ELBAZ a profité des opportunités rendues possibles par l’avènement de l’Intelligence artificielle, il a surtout apporté une réponse à un problème connu de tous les professionnels. C’est ce qu’il expliquait aux journalistes des Echos :

« 60 à 65 % des patients renoncent à des soins s’ils n’en ont pas compris tous les enjeux »

Une nouvelle opportunité pour les chirurgiens-dentistes : l’Intelligence artificielle

En souhaitant apporter une solution clé en main à ses confrères et consœurs, le chirurgien-dentiste participe à ce mouvement poussant les soignants sur la voie de l’entreprenariat.  Certes, un pharmacien, un chirurgien-dentiste, … est par définition préparé à créer son entreprise dès lors qu’il choisit l’exercice libéral. Cependant, la création de start-up représente un changement de dimension dans cette passion de l’entreprenariat.  

Bien souvent, ces professionnels de santé s’emparent de problématiques du quotidien, ignorées des grands groupes spécialisés et des laboratoires. Les exemples se multiplient tat du côté des chirurgiens-dentistes que de celui des pharmaciens, des masseurs-kinésithérapeutes ou encore des médecins, …

Les opportunités créées par l’Intelligence artificielle sont immenses, mais elles n‘expliquent pas à elles-seules cette nouvelle tendance. En effet, les professionnels de santé se lancent également dans l’aventure, en souhaitant profiter de leur atout par rapport à d’autres profils de créateurs : la connaissance approfondie du système de la santé en France. Ainsi, une étude conduite par  Impact Healthcare  et Bpifrance en juin 2021 ciblait exclusivement les créateurs d’entreprises dans le domaine de la santé numérique. Pour 3 créateurs d’entreprise sur 4 (74 %), le principal obstacle rencontré résidait dans les difficultés à accéder au marché, c’est-à-dire à atteindre les patients et / ou les professionnels de santé. Une difficulté, que ne connaissent pas (ou tout du moins pas sous la même forme) les soignants eux-mêmes.  En revanche, les chirurgiens-dentistes et les autres soignants souhaitant se lancer dans l’aventure doivent eux satisfaire à l’autre exigence incontournable : les compétences techniques. Parce que leur champ d’expertise reste avant tout du domaine du médical, ces nouveaux créateurs doivent alors apprendre à bien s’entourer pour pouvoir conduire leur projet à bout. Toujours est-il que si chaque parcours est unique et spécifique, ils sont de plus en plus nombreux à créer leur entreprise innovante, offrant aux étudiants en odontologie une nouvelle opportunité de carrière une fois leur diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire obtenu.

Êtes-vous (ou avez-vous été) tenté par cette expérience de la création d’une entreprise innovante ? Estimez-vous que le phénomène va perdurer ou même s’amplifier dans les années à venir ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.