L’IA et le Machine Learning suscitent beaucoup de fantasmes notamment en matière de santé. Et pourtant, les algorithmes sont déjà bien présents, et le développement de l’Intelligence artificielle ouvre de nouvelles opportunités aux professionnels de santé. Alors les dentistes doivent-ils se préparer à une nouvelle forme d’assistance dentaire ? A quelle échéance ? Et dans quelles conditions ?
Pourquoi l’intelligence artificielle peut assister efficacement les dentistes ?
On évoque fréquemment les conséquences de la transformation digitale de nos sociétés sur le quotidien des chirurgiens-dentistes et plus généralement de tous les professionnels de santé. Outre les outils développés pour rendre ce quotidien plus confortable et pratique pour les dentistes, ces innovations introduisent également, dans le domaine de la Santé, une véritable assistance pour les professionnels concernés, et le cabinet dentaire connait la même évolution.
L’intelligence artificielle se substituera-t-elle à la traditionnelle assistante dentaire dans un avenir proche ?
La question peut se poser en effet. En dentisterie, comme dans tous les autres champs d’action de la médecine, l’expertise du professionnel se traduit par 3 étapes distinctes. Le recueil des données conduit ainsi le professionnel de santé à poser un diagnostic. De ce dernier découleront alors les soins prodigués. Si certains experts développent des solutions pour remplacer le dentiste, quand il s’agit de prodiguer ces soins – nous avons déjà évoqué le cas des dentistes robots, qui ne sont pas prêts de s’imposer dans l’Hexagone -, d’autres en revanche préfèrent assister les professionnels de santé au cours des deux premières étapes, qui caractérisent idéalement l’utilisation d’un ….algorithme.
L’algorithme pour aider le dentiste à poser un diagnostic, une réalité dans les cabinets dentaires ?
Le dentiste doit aujourd’hui faire face à deux défis lorsqu’il reçoit ses patients :
- Une prise en charge globale et donc multidisciplinaire,
- Une multiplication exponentielle des publications médicales, imposant au professionnel une masse toujours plus importante de données à compulser pour rester à la pointe des innovations et des découvertes.
Si la digitalisation peut aider grandement au recueil des données (objets connectés, automatisation de certaines analyses, …), l’intelligence artificielle peut alors aider au diagnostic, en s’appuyant sur les données ainsi recueillies, l’expertise médicale, les publications scientifiques aussi nombreuses soient-elles et les données non-médicales liées au patient (facteurs sociaux, comportementaux, …). Grâce à de puissants algorithmes, ces analyses peuvent aider le chirurgien-dentiste à être plus efficace mais aussi plus rapide.
Cette idée d’un futur connecté est déjà une réalité, qui gagne du terrain chaque jour. Les brosses à dents connectées connaîtront, dans les années à venir, des évolutions permettant un véritable échange d’informations avec les cabinets dentaires. En odontologie, des algorithmes de diagnostic cranio-facial ont déjà fait leur preuve, alors que les algorithmes et l’intelligence artificielle se substituent déjà à l’intervention humaine pour dépister les caries dentaires à partir de radiographies.
Avec l’intelligence artificielle, les dentistes plus engagés encore dans la prévention
Bien que ces innovations continuent à être améliorées avant de pouvoir être déployées massivement, d’autres opportunités apparaissent en matière de dentisterie. L’intelligence artificielle, et les algorithmes qui en découlent, devraient, dans un avenir proche, permettre aux dentistes de prévenir certaines situations. Récemment, un algorithme a été mis à jour par les chercheurs de l’université de Harvard. Ces derniers ont compris l’importance de combiner les données purement médicales avec des données extérieures, comme les critères socio-économiques de chacun des patients étudiés.
Hawazin Elani, une des co-autrices de l’étude explique ainsi : « « Notre analyse montre que si tous les algorithmes peuvent être des outils d’évaluation du risque, ceux qui intègrent des variables socio-économiques sont particulièrement puissants pour repérer les personnes à haut risque de perdre des dents« . Ainsi, en s’appuyant sur cet algorithme, il serait donc possible d’identifier les patients à traiter rapidement avant même qu’ils aient perdu une dent. Si cet algorithme n’est qu’un exemple des possibilités ouvertes par l’Intelligence artificielle, il pose aussi une autre problématique pour les chirurgiens-dentistes : le respect de la déontologie. En effet, si prévenir fait partie de leurs missions, les dentistes peuvent également redouter que ce type d’outils échappent à leur seul contrôle et utilisation. Il faudra répondre à ces craintes légitimes, avant de pouvoir voire l’Intelligence artificielle devenir une assistante dentaire à part entière.
Et vous, ces innovations vous enthousiasment-elles ? Ou vous font-elles peur ? Pensez-vous qu’à moyen terme, cette intelligence artificielle s’imposera dans votre cabinet dentaire ?
Partager un commentaire