Les avis des patients, une communication à bien maitriser !

Les avis des patients, une communication à bien maitriser !

Parmi les moyens de communication, plébiscités par les patients, les avis figurent en bonne place quand il s’agit de choisir son chirurgien-dentiste. Il faut cependant considérer cette pratique comme une action de communication à part entière.

La communication des chirurgiens-dentistes strictement encadrée

Si chaque profession de santé est soumise à des contraintes et des exigences spécifiques en fonction de sa spécialité, certaines règles sont communes à tous les soignants. Le plus souvent, ces dernières sont édictées non seulement par le code de déontologie de chacune de ces professions, mais elles sont également rappelées par le code de la santé publique (CSP). Ainsi en est-il de la communication et de la publicité.

« La santé ne peut pas être exercé comme un commerce »

Par ce simple rappel, le code de la santé publique souligne les règles déontologiques aux chirurgiens-dentistes comme aux infirmières, aux médecins comme aux kinés. En d’autres termes, le chirurgien-dentiste lorsqu’il exerce en libéral ne peut pas « faire de la publicité » et encore moins de la « publicité comparative ». Comme tous les autres professionnels de santé, sa communication est encadrée. Les diplômes obtenus, les horaires d’ouverture de son cabinet dentaire, ses spécialités (à partir du moment qu’elles soient reconnues par l’ordre professionnel), …toutes les indications possibles sont précisément listées. Et cet encadrement est valable sur tous les supports de communication, tant dans le cabinet dentaire que sur le site Internet du professionnel de santé ou encore sur les plateformes de prise de rendez-vous en ligne.

Comment se faire connaitre quand on est chirurgien-dentiste ?

La législation a certes évolué, notamment pour tenir compte de la transformation numérique de notre société, mais ce principe reste le même aujourd’hui encore. Pourtant, le chirurgien-dentiste a besoin de faire connaitre son existence auprès de ses potentiels patients. Les seules informations, qu’il peut communiquer, doivent être informatives pour les patients. Sur certains territoires, ceux qualifiés de déserts dentaires, ces interdictions et cette réglementation n’empêchent pas les patients d’être informés de la présence de ces trop rares professionnels de santé. En revanche, cela peut être problématique lorsque les chirurgiens-dentistes sont (trop parfois) nombreux. Il faut alors réussir à se distinguer, et plus simplement à faire connaître sa simple existence.

Puisque les patients ont pris de nouvelles habitudes, les professionnels doivent s’y adapter. Aujourd’hui, une majorité de patients prend ses rendez-vous en ligne directement auprès du cabinet dentaire ou en passant par une plateforme comme Doctolib. Les moyens de communication restent rares, et parmi ceux-ci, les avis patients figurent parmi les canaux les plus plébiscités. Mais là encore, le code de déontologie et le code de la santé publique restent applicables. Certaines pratiques ont été prohibées et même sanctionnées. Ainsi, un patient ne doit pas être contraint de devoir laisser un avis avant de se voir délivrer un rendez-vous. De la même manière, solliciter les avis patients peut représenter un acte contraire à la déontologie, lorsque cela conduit à « noter » les professionnels de santé. Enfin, les chirurgiens-dentistes ne doivent pas, bien évidemment, rédiger ou « faire rédiger » de faux avis patients. En la matière, la jurisprudence rappelle régulièrement ces règles de droit, en appelant les professionnels de santé en général et les chirurgiens-dentistes en particulier à la plus grande vigilance.

Et vous, comment faites-vous pour communiquer auprès de votre potentielle patientèle ? Quel est votre attitude face à ces avis patients et à cette nouvelle tendance de « noter » ses soignants ?

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