L’intelligence artificielle impacte tous les secteurs d’activité. Et des innovations récentes font craindre à certains, que la profession soit menacée.
Le chirurgien-dentiste robot, une utopie devenant réalité ?
La peur du dentiste, connue sous le nom de stomatophobie, constitue un véritable handicap pour certains patients. Depuis quelques mois, une nouvelle phobie progresse dans les sociétés occidentales : la peur de l’intelligence artificielle, l’IA anxiété. Alors quand ces deux peurs incontrôlables se rencontrent, etc. C’est ce qui pourrait se généraliser, à en croire les informations relayées par le site de NewsAtlas. Les journalistes y relaient la première intervention d’un robot dentiste conçu par la société Perceptive aux États-Unis. Des robots dentistes ont déjà fait leur apparition depuis quelques années, mais l’expérience réussie était une première mondiale, puisque le dentiste robot a réussi à poser une couronne dentaire à un patient sans intervention physique d’un professionnel de santé.
Naturellement, ce robot nouvelle génération s’appuie fortement sur l’intelligence artificielle pour dispenser ses soins. Un scanner 3 D portatif offre ainsi la possibilité de réaliser un « modèle volumétrique de la bouche et de la dentition, y compris du réseau nerveux sous les dents. »
Cela assure la détection de toutes les anomalies et pathologies possibles avec une précision atteignant les 90 % selon la société Perceptive. Il suffit alors de programmer les soins à dispenser.
Une menace pour la profession, des promesses pour les patients ?
Le dentiste humain hérite alors d’un modèle en 3D avec tous les problèmes détectés – avec un taux de précision d’environ 90%, indique Perceptive – et il peut ainsi définir les interventions à réaliser. Le robot s’exécutera par la suite. D’autant plus que les images obtenus aujourd’hui grâce à ces procédés innovants sont plus précises et complètes que celles existantes actuellement.
Mais recourir à ce chirurgien-dentiste robot garantit aussi de gagner du temps. En effet, il ne faut plus que 15 minutes pour la pose d’une couronne alors qu’aujourd’hui la moyenne était établie à deux heures. En outre, deux visites chez le dentiste étaient jusque-là nécessaires. Faut-il voir dans ces innovations une menace pour la profession ? Peut-on imaginer, dans un avenir plus ou moins proche, ces robots dentistes venir répondre à des situations tendues, à une époque où les déserts médicaux et dentaires ne cessent de s’étendre ?
Pour la société Perceptive, cette première mondiale constitue une « avancée médicale (qui) démocratise l’accès à de meilleurs soins dentaires, pour une expérience patient et des résultats cliniques améliorés. » Le confort et la sécurité du patient sont ainsi optimales à en croire la société de Boston. La société Perceptive attend désormais l’accord de l’organisme de santé américain, la FDA, pour commercialiser et donc généraliser ces robots dentistes. Pour la France, il faudra attendre une évolution de la législation en vigueur mais aussi des mentalités. Car, ces innovations en matière de soins bucco-dentaires n’atténuent en rien la stomatophobie. Avant même l’aval des autorités, il reste à savoir si les patientes et les patients accepteront de se faire soigner par un chirurgien-dentiste robotisé.
Et vous, pensez-vous qu’à moyen ou long terme, ces dentistes robots vont se généraliser ? Estimez-vous que cela représente une menace pour la profession ?
Partager un commentaire