Les innovations en dentisterie : menace ou promesse ?

Les innovations en dentisterie : menace ou promesse ?

Le rythme des inventions a tendance à s’accélérer depuis une décennie, et cette accélération tend à s’accroitre inéluctablement. Pour les chirurgiens-dentistes, ce constat ouvre de nouvelles perspectives pour la profession, en enthousiasmant certains et en effrayant d’autres. Faut-il craindre cette intelligence artificielle, appelée à se développer en cabinet dentaire ? Et avant tout, cette intelligence artificielle a-t-elle déjà fait ses preuves ?

Les chirurgiens-dentistes peuvent compter sur l’intelligence artificielle

Si les innovations, aussi bien techniques que technologiques, ont permis de grandes avancées dans le domaine de la Santé en général, celui de la santé bucco-dentaire reste un des secteurs où ces avancées se manifestent de la manière la plus spectaculaire qui soit. Sans revenir sur les robots (déjà à l’œuvre dans plusieurs pays du monde) capables de se substituer aux dentistes pour les actes d’implantologie,  ou encore sur la transformation digitale des cabinets dentaires (le déploiement de Mon Espace Santé en janvier 2022 concrétisera cette évolution majeure), force est de reconnaitre que l’intelligence artificielle (IA)  ne relève déjà plus de la science-fiction pour les chirurgiens-dentistes.

Au début du mois de septembre dernier, une vaste étude est venue renforcer ces promesses de l’intelligence artificielle pour la dentisterie. Une IA a ainsi été formée à étudier des millions de radiographies pour « apprendre » à détecter les caries. L’étude a mis en concurrence cette intelligence artificielle avec 3 chirurgiens-dentistes expérimentés. Si les 3 dentistes s’accordaient dans près de 8 cas sur 10 (79 %) pour souligner l’absence de caries, il leur était difficile de se mettre d’accord sur l’identification des caries sur les autres radiographies. Les 3 dentistes ne partageaient alors le même point de vue que dans …. 4.2 % des cas. Les résultats de l’intelligence artificielle étaient bien plus significatifs. Certes, les auteurs de l’étude soulignent que de nombreux développements sont encore nécessaires pour permettre aux dentistes d’accéder à cette aide au quotidien, tout en rappelant que le mouvement est désormais lancé. (Source : « Can a Computer Identify Carious Lesions in Dental X-Rays as accurately as humans ? » (Un ordinateur peut-il identifier les lésions carieuses dans les radiographies dentaires aussi précisément que l’homme ?).

La France, une terre propice à la dentisterie du futur ?

Preuve que les innovations se multiplient à une vitesse toujours plus importante, ces avancées ne peuvent souvent pas être déployées, faute d’une législation le permettant. Les règles varient d’un pays à l’autre, et en France, bien que les autorités publiques fassent de ces innovations un des piliers de la transformation de notre système de santé, le principe de précaution et la rigueur des autorités sanitaires françaises tendent à ralentir cette inéluctable évolution. Pour autant, la France reste un des acteurs majeurs dans ces innovations applicables à l’univers des chirurgiens-dentistes de demain.

La start-up Joovence a ainsi déjà noué de nombreux partenariats avec des dentistes pour proposer des traitements destinés à aligner les dents des patients. Après un ou deux rendez-vous avec le dentiste, les soins s’effectuent à distance, et Joovence communique au dentiste concerné l’ensemble des données (photos, dossier, mesures, …) pour pouvoir suivre les patients sans visite au cabinet dentaire.  Développant des solutions pour « procéder à des analyses IA de haut niveau, calculer les mouvements dentaires à distance et procéder à des simulations photoréalistes », la startup DentalMonitoring est même devenue une licorne en dépassant une valorisation de 1 milliard d’euros. Voulant aller plus loin que la simple détection de caries, l’entreprise entend concevoir une solution globale pour accompagner les dentistes au quotidien dans la majorité des soins prodigués.

Face à la problématique de la désertification médicale (et dans certains pays, ces déserts constituent une véritable menace pour la santé des citoyens), les dentistes attendent beaucoup, au niveau mondial, de ces innovations à venir. D’autres en revanche se montrent plus circonspects et hésitants, redoutant de perdre le contrôle.

Et vous, les progrès enregistrés par l’intelligence artificielle notamment, vous font-ils peur ou sont-ils source d’optimisme et d’enthousiasme ? A quelle échéance, pensez-vous être assisté par l’IA ou même par un robot ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.