Centres dentaires : vers un durcissement des règles d’encadrement ?

Centres dentaires : vers un durcissement des règles d’encadrement ?

C’est un débat récurrent dans l’univers des soins dentaires, et la récente fermeture des centres Proxidentaire a relancé les hostilités entre les chirurgiens-dentistes libéraux et les centres dentaires. Une querelle, qui a conduit à l’adoption de nouvelles mesures plus contraignantes pour ces derniers.

L’opposition entre les dentistes libéraux et les centres dentaires ravivée

C’est une querelle qui existe depuis des années. Certains dentistes libéraux accusent les centres de santé, et notamment les centres de santé dentaire, d’une forme de « concurrence déloyale », alors que ces centres dentaires soulignent au contraire répondre à un véritable besoin des patients. Toujours est-il que le débat a été relancé après la fermeture définitive de deux centres dentaires Proxidentaire, qu’Olivier Véran, Ministre de la Santé, a qualifié de « déviants ».

Pour bien comprendre ce phénomène, il faut remonter à la fin des années 2000, lorsque la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire (HPST) a été adoptée (2009). Le Dr Philippe Pommarède, président du Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes, explique ainsi : « Cette loi avait pour but de faciliter l’implantation de structures de soins dans les zones blanches, en déréglementant l’ouverture des centres de santé ».

Sans dresser de généralités, le Dr Pommarède explique comment certains centres dentaires, ceux qualifiés de « déviants » par le Ministre, ont contourné la loi selon lui. En s’installant dans des zones déjà surdotées en dentistes libéraux, certains centres dentaires ont ainsi pu créer une forme d’exaspération. Une tension, qui s’est accrue au fil des années, et dans ce contexte, les dérives de certains ternissent grandement l’image de ces structures.

Vers un encadrement strict des centres de santé dentaire ?

Michaël Moyal, président de l’Union des centres de santé dentaire (UCSD) appelle à la plus grande vigilance et réserve :

« Les abus intolérables d’une minorité ne doivent pas jeter l’opprobre sur l’offre de soins dispensée par les centres de santé dentaires »

Il rappelle ainsi aux journalistes de Challenges que près de 15 % des soins dentaires sont effectués en centres, attestant ainsi du rôle que ces centres veulent continuer à jouer dans le système de santé en France.

C’est donc dans ce contexte déjà très tendu, et en réaction au scandale Proxidentaire, que la députée LREM, Mme Fadila Khattabi, présidente de la commission des Affaires sociales, a déposé un amendement au PFLSS (Projet de loi de financement de la sécurité sociale) 2022, et que cet amendement a été adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale. Il sera donc mis fin au conventionnement d’office avec l’Assurance Maladie, car pour l’esprit même de cet amendement, « «la qualité des soins procurés ainsi que le sérieux des praticiens qui y sont recrutés» doit pouvoir être contrôlée et vérifiée. Les pouvoirs coercitifs des Agences Régionales de Santé (ARS) sont étendues, alors que d’autres dispositions sont destinées à clarifier la situation en rendant la gestion de ces centres dentaires plus « transparente » : désignation d’un chirurgien-dentiste référent, envoi des contrats de travail signés aux ARS, ….

Un changement radical dans l’écosystème des soins dentaires

Selon le magazine Challenges, la France comptabilisait à la fin de l’année 2020, 2236 centres de santé, dont 932 spécialisés dans les soins dentaires. Bien qu’il ait été impératif de réagir à la fermeture des deux centres « déviants », les autorités publiques n’entendent pas jeter le discrédit sur l’ensemble de ces centres dentaires, qui participent, à leur niveau, à l’équilibre du système de santé dentaire en France. Pourtant, certains se sentent injustement pointés du doigt et dénoncent une vaste campagne de décrédibilisation, censée protéger les chirurgiens-dentistes libéraux. Dans tous les cas, cette évolution de la loi n’est pas de nature à calmer ces tensions. Et pourtant, à l’heure où les autorités sanitaires cherchent par tous les moyens possibles à lutter contre les déserts médicaux, les centres dentaires ne peuvent pas ne pas être pleinement mobilisés…..

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle loi destinée à durcir l’encadrement des centres de soins dentaires ? Pensez-vous que la situation va s’apaiser, ou qu’il faille aller encore plus loin ?

Partager un commentaire

5 Commentaires

  1. Merci au président du parlement, ancien directeur des mutuelles de Bretagne et à gauche du Parti socialiste (Richard Ferrand ) d’avoir favorisé l’ouverture de ces centres à des financiers . Certains en possèdent une quinzaine et ont du mal à recruter des praticiens de plus en plus loin , ne parlant pas le français, n’ayant pour certains aucune formation clinique et avec un turnover important.Merci pour les équivalences de diplôme.

  2. Cabinet dentaire en privé ou Centre Médical en salarié?
    Le salariat a l’avantage d’oublier les soucis de la journée, une fois la porte fermée en fin de journée
    Le privé garde ses soucis de fonctionnement une fois la journée terminée. Remboursement de l’investissement – Charges multiples …. que le salarié n’a pas.
    La question est de savoir si ça vaut la peine de s’installer pour son propre compte encore aujourd’hui?
    Discutable si le centre médical permet de travailler dans de bonnes conditions avec un bon salaire.
    Pourquoi pas un rémunération égale entre chaque confrère en rapport avec les soins réalisé?
    L’idéal serait d’être rémunéré en fonction de ce que l’on fait à égalité.
    La rémunération supérieure avec droit au dépassement ne devrait plus exister.
    Distribution des responsabilités en fonction de sa propre valeur et son expérience avec un bon salaire devrait être de règle à l’Hôpital.

  3. J’ai vu votre site web, il est très bien fait d’ailleurs. Hélas, il manque beaucoup de contenus pour qu’il arrive en première page dans les moteurs de recherche surtout celui de Google. Je me propose de vous régler ce problème, avec mes années d’expérience dans la rédaction web je pourrais arranger cela et vous permettre de monter plus rapidement en classement.
    Cordialement, Axel

  4. ma fille est atteinte d’un cancer ,suite a ses traitements lourds elle a perdu ses dents
    un centre dentaire de bayeux l’a pris en charge lui fait un provisoire qui casse sans arret ,on lui demande de mettre un renfort il ne veut pas!! le recolle et la renvoie chez elle le soir même rebelote ,elle teléphone au centre pour rendez vous,on lui reponds que tous les dentistes sont partis sans laisser d’adresses il n’en reste qu’un seul!!il faut dire qu’il y a deux ou trois jours une émission de télé est passée sur la 6,disant les dérives de tous ces centres ,QUE faire,,

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.