Les centres dentaires à nouveau dans la tourmente !

Les centres dentaires à nouveau dans la tourmente !

Une récente décision de l’Assurance Maladie jette à nouveau le discrédit sur les centres dentaires d’une manière générale. Pourtant, la grande majorité des centres dentaires apportent une réponse de qualité aux besoins et attentes des patients. Cette condamnation  ne doit pas remettre en cause l’utilité et la pertinence de ces centres dentaires.

Des centres dentaires au cœur de l’actualité en cet été 2023

En ce début d’été, l’actualité des centres dentaires et plus généralement des centres de santé a été marquée par une nouvelle condamnation d’un réseau de ce type d’établissements. Un réseau entier de centre de santé ophtalmologique et dentaire a ainsi été déconventionné en raison de facturation d’actes fictifs mais aussi de non-respect des règles de cotation. Pour l’Assurance maladie, le préjudice est énorme puisqu’estimé à 21 millions d’euros. C’est cette ampleur des fraudes constatées, qui a conduit l’Assurance Maladie a une décision inédite : déconventionner tout un réseau en une seule fois.

Pour le directeur général de l’assurance Maladie, M Thomas Fatome, la décision doit montrer l’exemple pour tous les autres centres dentaires :

« Ces déconventionnements simultanés de plus d’une dizaine de centres de santé, d’un même réseau, envoient un signal fort. L’Assurance Maladie est résolue à stopper les dérives frauduleuses de certains acteurs qui se font au détriment de tous »

 

Si l’Assurance Maladie espère ainsi mettre fin à des pratiques frauduleuses et donner le signal,  que nul n’est à l’abri de poursuites, au quotidien, ce déconventionnement conduit également à la fermeture de tous les centres dentaires et ophtalmologiques concernés, plongeant des milliers de patients dans le désarroi. Cela relance également un débat, qui devient récurrent concernant ces nouveaux établissements consacrés à la santé bucco-dentaire: peut-on avoir confiance dans ces centres dentaires ? 

Les centres dentaires, des établissements de confiance pour tous les patients ?

 

Ce déconventionnement des établissements du réseau Alliance Vision vient en effet relancer le débat, alors que plusieurs réseaux avaient déjà défrayé la chronique ces dernières années. Les patientes et les patients sont donc légitimement en droit de s’interroger. Pourtant les centres dentaires ont vu la réglementation encadrant leur création, leur fonctionnement au quotidien  très fortement durcie. Dernièrement, la « loi Khattabi » (du 21 mai 2023) a encore renforcé cet encadrement, en conférant l’agrément de ces derniers à l’Autorité Régionale de Santé (ARS). Si les pratiques frauduleuses mises à jour sont incontestables, elles sont également pleinement condamnées par la très grande majorité des centres dentaires. Tout comme la quasi-totalité des chirurgiens-dentistes libéraux sont rigoureux et stricts dans l’application de leur déontologie et le respect des règles qui leur sont faites, la très grande majorité de ces centres dentaires affichent les mêmes efforts en ce qui concerne leur activité au quotidien. En outre ces centres dentaires existent principalement parce qu’ils répondent aux évolutions naturelles de notre système de santé notamment sur deux points essentiels :

  • En permettant la création de ces centres dentaires, le ministère de la Santé a souhaité apporter une réponse pertinente et efficace pour mieux garantir l’égalité d’accès aux soins dentaires en participant ainsi à la lutte contre les déserts médicaux,
  • Les centres dentaires apportent aussi une réponse aux nouvelles attentes des professionnels de santé eux-mêmes, plus nombreux à envisager la voie du salariat qu’auparavant.

C’est pourquoi, il est indispensable le de rappeler l’intégrité des équipes et la qualité des soins dispensés par la quasi-totalité de ces centres dentaires, sans masquer la réalité de tels agissements coupables. Une mission délicate, qu’entendent conduire ces centres dentaires

Et vous, que pensez-vous de ce déconventionnement d’un réseau complet de centres de santé ? Estimez-vous que cela nuit à l’image de la profession dans son  ensemble ? Comment pourrait-on améliorer cette situation et cette image dans l’avenir ? 

Partager un commentaire

1 Commentaire

  1. […] Depuis plusieurs années, certaines actualités liées aux pratiques de certains centres dentaires ont heurté les patients d’une part mais aussi les professionnels de santé et les autorités publiques d’autre part. Le ministère de la santé a expliqué à de multiples reprises, que si les centres dentaires étaient utiles et nécessaires en France notamment pour garantir l’égalité d’accès aux soins (lutte contre la désertification médicale en général et dentaire en  particulier), ils devaient également être exemplaires et qu’aucune  tolérance ne serait accordée à ceux, accusés de pratiques coupables. On a constaté en ce début d’été 2023, que ces mises en garde n’étaient pas que théoriques avec la décision de déconventionner un réseau entier de centres dentaires et ophtalmologiques. […]

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.