Après la baisse du taux de remboursement des soins dentaires à l’automne 2023, le PLFSS 2025 envisage un déremboursement des soins d’orthodontie. Une proposition farouchement combattue par une grande partie de la profession.
Le remboursement des soins, le socle pour renforcer la santé bucco-dentaire pour tous !
Alors que la représentation nationale étudie les grandes orientations fixées par le Projet de loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour l’année 2025, les chirurgiens-dentistes ne peuvent que déplorer un « désengagement » des autorités publiques notamment en matière de remboursement. La santé en général et la santé bucco-dentaire en particulier ont pourtant été définies comme des priorités absolues par les autorités publiques. On se souvient de l’ambition de voir émerger la première génération sans caries, faisant des chirurgiens-dentistes des acteurs clés en matière de prévention. On se souvient du déploiement du dispositif 100 % Santé notamment en matière dentaire, destiné à lutter (voire à faire disparaître) les reste à charge pour les patients et ainsi mettre fin au renoncement de soins pour des raisons financières.
Si chacune de ces mesures, soutenues en grande partie par les professionnels de santé, affiche des ambitions louables, les décisions envisagées ces derniers jours – et certaines déjà prises à ce jour – font émerger l’idée d’une grande confusion et de l’absence de vision globale. A l’automne 2023, les mêmes arguments étaient déjà avancés, notamment par les chirurgiens-dentistes, quand le gouvernement officialisait la baisse du taux de remboursement des soins dentaires, de 70 à 60 %. Même si le gouvernement expliquait que cette augmentation du reste à charge serait prise en charge par les mutuelles et complémentaires santé, le tarif de ces dernières devait alors connaitre une augmentation significative, pesant cette fois-ci directement sur le budget des patients.
Après les soins dentaires, l’orthodontie moins prise en charge par l’Assurance Maladie ?
C’est une nouvelle baisse de la prise en charge de certains soins, qui est donc proposée par le PLFSS 2025. Cette fois-ci, ce sont les soins d’orthodontie qui sont spécifiquement visés. En effet, il est proposé de « conditionner le remboursement de soins d’orthodonties par la prise en charge par un chirurgien-dentiste diplômé d’une spécialité d’orthodontie. ». En d’autres termes, pour pouvoir être remboursés, les patients devaient consulter les chirurgiens-dentistes qualifiés en orthopédie dento-faciale. Alors que l’on connait déjà une pénurie de chirurgiens-dentistes sur certains territoires, que faut-il dire de ces orthodontistes, qui sont moins de 2.500 à exercer en France. Aujourd’hui, les chirurgiens-dentistes dispensent certains actes d’orthodontie, comme leur formation et leur diplôme les y autorise, avant tout pour répondre à une demande des patientes et patients. Vouloir limiter la prise en charge constitue une mesure conduisant à une aggravation des inégalités d’accès aux soins. Les patients, résidant dans des territoires ne comptant pas d’orthodontistes, devront soit renoncer aux soins soit accepter de payer davantage
en prenant rendez-vous avec leur chirurgien-dentiste habituel.
Cette proposition de déremboursement des soins d’orthodontie a fait réagir de nombreux professionnels de santé mais aussi les organisations représentatives de la profession. Tous s’accordent à dénoncer une décision contraire aux objectifs rappelés ci-dessus. Ces contestations seront-elles entendues ?
Estimez-vous que cette proposition de déremboursement sera appliquée dès 2025 ? Que pensez-vous de ces multiples baisses de prises en charge pour les soins bucco-dentaires ?
Partager un commentaire