La retraite des chirurgiens-dentistes, une réforme à venir !

La retraite des chirurgiens-dentistes, une réforme à venir !

Les chirurgiens-dentistes, comme toutes les autres professions, attendent la nécessaire réforme des retraites. Avec les sages-femmes, les pharmaciens et les médecins, les chirurgiens-dentistes ont déjà formulé 3 propositions pour une réforme plus solidaire et plus équitable.

Quand les professionnels libéraux de santé veulent se faire entendre

C’est dans un communiqué de presse commun[1], que la Caisse autonome de retraite des médecins français (Carmf), la Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et sages-femmes (CARCDSF) et la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) ont fait connaitre leur position sur la délicate question des retraites. Les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens sont pleinement conscients que la réforme des retraites est inscrite à l’agenda du gouvernement, quels que soient les résultats des prochaines élections présidentielles. Au cours de ce quinquennat, la réforme centrée sur l’ambition d’imposer un « régime universel » et un âge pivot à 64 ans avait déclenché l’hostilité des partenaires sociaux.

Les représentants des chirurgiens-dentistes et des autres professionnels concernés regrettent n’avoir pas été écoutés en 2018, lors de la préparation de cette réforme. C’est pourquoi, ils ont décidé, cette fois-ci, de faire entendre leurs positions afin de pouvoir peser sur les prochaines réformes. Le 10 mars dernier, les 3 organisations ont donc réuni la presse pour expliquer leurs compétences, leur manière de « gérer les retraites des professionnels de santé » mais aussi pour « être force de propositions ».

Quelle retraite pour les chirurgiens-dentistes ?  Les 3 propositions des caisses de retraite  

Les caisses de retraite des Libéraux de santé soulignent pour commencer l’efficacité de leur mode de gestion :

 De fait, les Libéraux ont les premiers mis en place un pilotage de leurs régimes autonomes fondé sur la technique de la répartition provisionnée afin d’en assurer la solvabilité sur le long terme et n’ont jamais bénéficié d’aucun financement extérieur pour équilibrer leurs comptes, à la différence des régimes spéciaux.

C’est en s’appuyant sur cette expérience et cette expertise, qu’ils émettent trois propositions pour garantir à l’avenir un système de retraite adapté, équitable et viable :

1.    La solidarité pour une retraite équitable

La Nation doit garantir une retraite de base équitable (1 euro cotisé doit donner les mêmes droits à tous) et en garantissant la solidarité nationale (majoration pour les revenus les plus modestes, …). Les 3 caisses de retraite insistent sur la faisabilité de cette mesure, déjà à l’œuvre, depuis 2004, pour les Libéraux.

2.    Une retraite complémentaire répondant aux diversités des situations

Cette indispensable égalité ne doit pas masquer les besoins et les contraintes inhérentes à chaque profession. Cela doit être géré par des professionnels reconnus de leurs pairs.   

C’est grâce à leur ancrage professionnel que les Libéraux élus par leurs pairs pour gérer leur retraite peuvent prendre des décisions difficiles et conduire une politique responsable pour garantir l’équilibre et la pérennité des régimes.

Le communiqué de presse détaille ainsi cette technique de la « répartition provisionnée », en mettant en avant son efficacité. Pour les chirurgiens-dentistes et les autres professions concernées, la retraite complémentaire doit donc continuer à relever d’organismes indépendants et spécifiques à chaque profession.

3.    Garantir la possibilité pour tous de partir en retraite à 62 ans

Pour les professionnels de santé, chacune et chacun doit pouvoir prendre sa retraite à 62 ans, même si des incitations doivent être renforcées pour les départs plus tardifs. Cette décision ne remettrait pas selon les auteurs du communiqué, l’équilibre financier du dispositif.

Voilà donc comment les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens entendent participer à la réforme des retraites, qui s’annoncent. Reste à savoir si leurs propositions seront entendues et surtout suivies ….

Et vous, estimez-vous que ces propositions soient prises en compte lors de cette réforme à venir ? Les mesures proposées vous apparaissent-elles suffisantes pour garantir un système équitable pour toutes et tous ?


[1] QUELLE RETRAITE DEMAIN ? LES ORIENTATIONS ET LES OPTIONS CONCRÈTES PROPOSÉES PAR LES ÉLUS DE CAISSES DE RETRAITE DE PROFESSIONS LIBÉRALES DE SANTÉ : https://vu.fr/zwIV

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.