Quand les dentistes français font grincer des dents leurs confrères étrangers !

Quand les dentistes français font grincer des dents leurs confrères étrangers !

On évoque souvent l’augmentation du nombre de chirurgiens-dentistes diplômés hors de France exerçant dans l’Hexagone. Mais qu’en est-il des chirurgiens-dentistes français décidant de partir exercer à l’étranger.

La nationalité des chirurgiens-dentistes, une question d’importance ou non ?

En France pour pouvoir exercer en tant que chirurgien-dentiste, le professionnel de santé doit pouvoir attester de l’obtention du diplôme de docteur en chirurgie dentaire ou d’un diplôme reconnu comme équivalent. Cela permet à des professionnels de santé, ayant étudié et obtenu leur diplôme dans un autre pays, de venir exercer en France. La procédure est parfois présente comme complexe et longue, mais elle a permis, ces dernières années, de compenser le manque de dentistes formés en France. De plus en plus fréquemment, des étudiants en odontologie français décident de partir étudier à l’étranger, que ce soit en Belgique, au Portugal ou en Espagne, avant de revenir, une fois leur cursus terminé, de revenir exercer en France.

Cela a fait couler beaucoup d’encre et suscité de nombreux débats. D’autant plus que la tendance tend à se généraliser, puisqu’on enregistre désormais plus d’inscription de chirurgien-dentiste formé à l’étranger que de professionnels ayant suivi leur cursus dans l’Hexagone. Certes, des décisions ont été prises pour pallier le manque de places disponibles en faculté d’odontologie avec la création de nouveaux pôles de formation dans des régions considérées comme des déserts dentaires. Toujours est-il qu’en France, les chirurgiens-dentistes, quel que soit leur parcours de formation, voient leurs compétences évaluées et certifiées avant qu’ils puissent exercer.

Et les dentistes français à l’étranger, un épiphénomène ou un problème en puissance ?

On peut s’interroger sur la situation inverse. Un chirurgien-dentiste français peut-il aller exercer dans un autre pays ? Dans l’union européenne, cette ambition peut se concrétiser relativement facilement, en suivant les règles édictées par le pays concerné. Mais cela peut poser d’autres problèmes et soulever d’autres questions, comme le rappellent les journaux belges. Ainsi, les journalistes de RTBF Actus ont jeté un pavé dans la mare en, publiant le 5 septembre dernier un article titré « #Investigation : radiés dans leur pays, des dentistes exercent en Belgique en toute impunité » Ils y évoquent un orthodontiste français, condamné pour escroquerie en Belgique alors qu’il avait été radié par l’ordre des chirurgiens-dentistes français depuis … 2012. A travers ce fait divers, les journalistes soulignent une carence du système de santé belge comme l’explique l’ancien président de la société de médecine dentaire belge, Michel Devries : « Des dentistes français menacés par leur ordre national ont pu s’installer chez nous. Mais on a vu aussi le phénomène inverse : des dentistes français qui ont mutilé des patients belges, puis ont pris la fuite. Le comble, c’est qu’ils ont de nouveau exercé en France leur profession en toute impunité. Comme s’ils se faisaient une virginité en passant la frontière. »

En réalité, la Belgique ne dispose pas d’un ordre national des chirurgiens-dentistes, ce qui rend impossible toute communication avec les autres pays. Quelle que soit la nationalité du chirurgien-dentiste s’installant en Belgique, les contrôles et les vérifications ne peuvent être faites dans les règles, conduisant à des situations ubuesques et à la dégradation de l’image des dentistes français à l’étranger en général et en Belgique en particulier. Si la société de médecine dentaire belge réclame la création d’un ordre professionnel, le dossier ne semble pas prioritaire pour le moment.

Et vous, comprenez-vous ce manque de communication, et de coordination entre pays voisins ? Estimez-vous qu’une législation européenne doive voir le jour pour harmoniser les règles d’installation et d’exercice des professionnels de santé ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.