L’organisation des JO à Paris a été une réussite, saluée par une grande partie des autres nations. Elle a également permis de mettre en évidence la qualité du système de soins en France, répondant ainsi aux nombreuses critiques qui sont formulées au quotidien.
Une génération sans caries, des soins bucco-dentaires accessibles à toutes et tous
Il existe trop de déserts médicaux et bucco-dentaires. Malgré tous les efforts des pouvoirs publics pour combattre cette tendance, les patientes et les patients de certains territoires ne peuvent pas trouver un chirurgien-dentiste pour la prise en charge d’une urgence dentaire ou pour le suivi régulier de leur santé bucco-dentaire. Des expérimentations ont été menées dans plusieurs territoires, et désormais les chirurgiens-dentistes sont pleinement intégrés aux urgences des territoires les plus impactés par ces déserts médicaux. Concernant plus précisément les soins bucco-dentaires, le phénomène est d’autant plus inquiétant que le ministère de la santé a clairement affirmé son ambition en la matière : faire émerger une génération sans caries.
Pour y parvenir, des efforts conséquents ont été consentis en faveur de la prévention, notamment en ce qui concerne les plus jeunes générations. Cette ambition renforce la réforme du 100 % dentaire, une évolution souhaitée pour lutter contre le renoncement ou le report de soins bucco-dentaires pour des raisons économiques. En assurant aux patientes et patients un reste à charge nul, les autorités publiques ont apporté une réponse concrète aux demandes des citoyens. Tout concourt donc à une politique ambitieuse en matière de santé bucco-dentaire, ambition à laquelle tous les chirurgiens-dentistes adhèrent.
Un modèle d’organisation des soins à défendre pour tous les professionnels de santé
Bien que le système de santé en France ne soit pas parfait, il reste cependant salué et fait l’objet d’innombrables félicitations de la part des pays étrangers. C’est ce qu’a révélé l’organisation des Jeux Olympiques à Paris au cours de cet été. De nombreux athlètes ont ainsi pu profiter des différents services de soins, qui étaient proposés au sein même du village olympique. Ainsi en est-il de la joueuse américaine de rugby à 7, Ariana Ramsey. L’athlète américaine de 24 ans, médaillée de bronze, a ainsi fait part de sa surprise sur ses réseaux sociaux, en publiant : On n’a pas que de la nourriture gratuite au village olympique. Nous avons aussi des soins dentaires et médicaux gratuits. Je viens de me faire faire un frottis gratuitement, j’ai un rendez-vous chez le dentiste et un examen des yeux la semaine prochaine. Mais quoi ? »
Elle a félicité le système de soins en France, qui se révèle …gratuit, alors que dans son pays d’origine, se soigner représente une difficulté principalement financière. Ces témoignages, la jeune rugbywoman américaine n’est pas la seule à avoir salué la qualité et la gratuité des soins en France, mettent en évidence l’excellence de l’organisation de la santé publique en France. Une reconnaissance qui doit atténuer les critiques formulées ici et là et rappeler que le système de soins en France reste jalousé par bien des pays.
Selon vous, ces témoignages vont-ils également permettre aux patients et aux soignants de prendre conscience de la qualité des soins en France ? Estimez-vous que cette organisation de la santé en France soit trop critiquée aujourd’hui ?
Partager un commentaire