Les cabinets dentaires appelés et incités à se moderniser et à s’informatiser

Les cabinets dentaires appelés et incités à se moderniser et à s’informatiser

Au quotidien, les chirurgiens-dentistes doivent, de plus en plus, utiliser de nouveaux équipements innovants. Ces derniers sont appelés à évoluer sans cesse au gré des innovations techniques. Des aides peuvent être accordés aux centres dentaires pour les accompagner dans ces efforts de modernisation.

 

Accélérer la transformation numérique des cabinets dentaires

 

Depuis plusieurs années, les autorités publiques ont multiplié les messages pour (ré)affirmer leur ambition d’amplifier la transformation numérique de la santé. Tous les professionnels de santé, qu’ils exercent à l’hôpital ou en ville, sont concernés. Une des concrétisations les plus visibles de cette ambition réside dans le déploiement de Mon Espace Santé en 2022. Ce carnet de santé numérique doit permettre à tous les patients d’améliorer et d’optimiser leur parcours de soins, à travers une sélection d’outils appelée à s’étoffer au fil des années. Pour les chirurgiens-dentistes comme pour les autres soignants, cette décision se double également d’évolutions plus « techniques ».

Ainsi, depuis le lancement de la carte vitale en 1998, les cabinets dentaires se sont équipés pour accompagner cet essor de la télétransmission. Aujourd’hui, les feuilles de soins électroniques (FSE), permises par cette télétransmission, n’étonnent plus aucun soignant, alors que la disparition des traditionnelles feuilles de soins papier avait représenté un changement profond dans les méthodes de travail tant dans les centres dentaires qu’auprès de n’importe quel professionnel de santé. L’accès de ces mêmes professionnels de santé au dossier de soins de chaque patient constitue une nouvelle étape dans cette transformation. Ambitionnant de sécuriser toujours davantage ce parcours de soins numériques, les autorités publiques font régulièrement évoluer les référentiels exigibles de chacun des équipements utilisés par les soignants. Ainsi, le 1er juillet 2023, les anciens TLA, qui ont accompagné le déploiement de la carte vitale, ne pourront plus être commercialisés (leur disparition définitive est d’ores et déjà actée pour le 1er juillet 2025), et devront être remplacés par de nouveaux lecteurs de cartes vitales et des CPS (Carte de professionnel de santé), autorisant la transmission en Bluetooth notamment.

 

Une aide à la modernisation des cabinets dentaires

 

Toutes ces évolutions et autres transformations du système de santé impliquent que les centres dentaires doivent se doter des équipements répondant à ces nouvelles exigences et normes réglementaires. Conformément à la convention dentaire, les chirurgiens-dentistes peuvent demander une « aide à la modernisation et à l’informatisation » de leur cabinet. Pour cela, il leur faut satisfaire à 5 critères bien définis :

 

  1. Utiliser un « logiciel métier compatible DMP », afin de pouvoir mieux suivre les patients
  2. Disposer au moins « « a minima » « de la version 1.40 addendum 7 du cahier des charges SESAM-Vitale intégrant les avenants CCAM dentaire, 100 % Santé, suivi des factures en tiers payant (RSP 580), intégration de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) et tiers payant généralisé »,
  3. Les horaires d’ouverture du cabinet doivent être enregistrés sur le site Ameli Pro
  4. Enregistrer un taux de télétransmission d’au moins 70 %,
  5. Posséder une adresse de messagerie sécurisée de santé.

 

 

Le respect de ces 5 critères ouvre droit au versement de cette aide, versée au cours du 2nd trimestre 2023 d’un montant de 490 €. Les chirurgiens-dentistes ont jusqu’au 02 mars prochain pour déposer leur demande directement sur leur compte Ameli Pro. Tous les chirurgiens-dentistes, pouvant justifier du respect de ces 5 conditions, peuvent enfin prétendre à une seconde aide concernant la prise en charge coordonnée des patients d’un montant de 100 €.

 

 

Avez-vous déjà fait la demande pour l’aide à la modernisation et à l’informatisation de votre cabinet ? Estimez-vous cette aide suffisante pour répondre aux évolutions de la législation ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.