Le chirurgien-dentiste, un spécialiste des nouvelles technologies ?

Le chirurgien-dentiste, un spécialiste des nouvelles technologies ?

Exercer en tant que chirurgien-dentiste en 2024 implique de se former en permanence aux nouvelles technologies, mais aussi d’appréhender les innovations techniques et technologiques, qui se multiplient.

Gérer un cabinet dentaire en 2024 implique d’être plus que familier des outils numériques au quotidien. L’utilisation des logiciels de prise de rendez-vous ou des solutions de gestion comptable et financière est devenue une des bases de cette gestion courante. Dans ses relations avec ses patients, le chirurgien-dentiste a également du se plier aux nouvelles modalités comme le télésoin, dont le déploiement a été accéléré par la crise sanitaire du coronavirus.  Enfin, les autorités publiques ont décidé de faire du Numérique en Santé une des priorités pour transformer notre système de santé. Le déploiement de Mon Espace Santé pour tous les patients atteste de cette ambition si souvent affichée. Mais cet aspect digital de la profession de chirurgien-dentiste ne s’arrête pas là, et devrait encore se renforcer dans les années à venir.  

La dématérialisation, un « fer de lance » de la numérisation de la santé

Au-delà de l’apparition des nouveaux outils digitaux, la transformation numérique  implique une dématérialisation de bien des échanges. C’est notamment ce qu’a officialisé le « Ségur du numérique en Santé » avec l’adoption de la e-prescription devant se substituer, à terme, à la traditionnelle prescription papier. Cette prescription numérique sera déployée officiellement, selon un calendrier déjà fixé, à compter du 1er janvier 2025. Pour les chirurgiens-dentistes comme pour les autres professionnels de santé, cette évolution doit :

  • Fluidifier les différents échanges entre les professionnels de santé,
  • Simplifier les transmissions à destination de l’Assurance Maladie et des mutuelles de santé,
  • Sécuriser les prescriptions, avec l’ambition affichée de faire reculer le nombre de « fausses ordonnances »
  • Permettre aux patients de les retrouver plus aisément grâce à l’utilisation de leur carnet de santé numérique : Mon Espace Santé.

Les chirurgiens-dentistes, à l’instar de bien d’autres professions, s’inquiètent de ce déploiement, dans la mesure où trop peu de patients ont activé Mon Espace Santé jusque-là. Toujours est-il que la prescription numérique constituera désormais une trace bien visible (pour les soignants comme pour les patients) de cette numérisation de la santé.

Quand les innovations technologiques transforment le quotidien d’un cabinet dentaire

Si les conséquences de cette transformation numérique sont visibles dans la gestion quotidienne d’un cabinet ou d’un centre dentaire, elles ont aussi des répercussions concrètes sur le quotidien des professionnels de santé. Aujourd’hui, les scanners intra-oraux se généralisent dans les centres dentaires, attestant des progrès réalisés en matière de numérisation optique. Outre la fiabilité de ces nouvelles solutions d’imagerie par rapport aux empreintes traditionnelles, ces scanners intra-oraux garantissent d’améliorer significativement l’expérience des patients. Couplées au processus de la conception assistée par ordinateur, plus connue sous l’acronyme de « CFAO », ces nouvelles technologies ont permis de rendre la production de prothèses plus efficacement mais aussi beaucoup plus rapidement. L’imprimante 3D peut alors être utilisée terminant cette révolution en matière d’implantologie dentaire. En libérant du temps au chirurgien-dentiste (la multiplication des rendez-vous n’est plus nécessaire aujourd’hui), ces nouvelles technologies peuvent donc également participer à l’ambition générale de lutter contre les déserts médicaux en général et dentaires en particulier.

Enfin, comme dans toutes les spécialités de Santé, la dentisterie apparaît également impactée par l’émergence de l’intelligence artificielle (IA). Les nouveaux algorithmes permettent ainsi d’automatiser l’analyse d’imageries médicales, avec l’identification de signes précoces de pathologies. Les évolutions en matière d’applications IA se déploient tous azimuts, avec l’expérimentation d’algorithmes visant à assister le chirurgien-dentiste dans l’élaboration de plans de traitement (Analyse comparée des données du patient d’une part et de celles issues de tous les traitements précédents d’autre part). Cette révolution de l’IA a également permis l’apparition de « robots dentistes », déjà testés dans plusieurs pays à travers le monde.

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.