Être chirurgien-dentiste, une expérience tellement enrichissante

Être chirurgien-dentiste, une expérience tellement enrichissante

Nous avons rencontré le Docteur Benoist CAYRON, chirurgien-dentiste libéral à Tours pour lui demander de nous parler de son parcours professionnel. S’attendait-il à ce qu’il a vécu depuis le début de l’aventure ?

Bonjour Docteur Cayron, pouvez-vous nous expliquer comment vous jugez votre carrière professionnelle par rapport à ce que vous en attentiez lorsque vous avez obtenu votre diplôme ?

Bonjour, la question est vaste. Mais sans hésitation, je peux vous affirmer que ma carrière professionnelle a été bien plus enrichissante et passionnante  jusque-là par rapport à tout ce que j’avais pu en imaginer quand j’ai présenté ma thèse, c’était en 1995. Et je vois 3 grandes raisons pouvant expliquer cet enchantement : la capacité professionnelle et le développement des compétences, les progrès techniques et technologiques et l’envie d’entreprendre.

Qu’entendez-vous lorsque vous évoquez la capacité professionnelle et le développement des compétences ?

Ce sont les textes européens, qui déterminent notre capacité professionnelle, qui se révèle bien plus étendue que ce que l’on peut imaginer durant ses études. La formation universitaire nous dévoile certes bien des aspects de la dentisterie. Mais cette formation initiale n’est pas suffisante pour embrasser tous les champs et les possibilités de la dentisterie moderne, et il faut se former en permanence pour développer ces compétences. La formation universitaire se concentre en partie sur le cœur de métier, qu’il s’agisse de soins ou de prothèses. Aussi, l’exercice, une fois le diplôme obtenu, s’est révélé bien plus étendu et large que ce j’avais pu imaginer.

Notre capacité professionnelle nous autorise à bien des domaines, de la chirurgie osseuse, en passant par l’imagerie 3D et la dentisterie numérique, la médecine buccale etc… et en tant qu’étudiant, on n’envisage pas cette richesse impressionnante.

Vous évoquez aussi les innovations et autres améliorations pour expliquer cette carrière passionnante. Pouvez-vous expliquer ce que vous voulez dire ?

Depuis des décennies, la dentisterie connait une profonde transformation avec des évolutions incessantes. Depuis que j’ai commencé ma carrière, j’ai été témoin de nombreuses inventions ou innovations. Le numérique s’est imposé, mais on a vu aussi de nombreuses innovations que ce soit en matière d’outils ou de matériaux, comme avec les biomatériaux dans le domaine de la greffe osseuse ou encore la dentisterie adhésive et esthétique, …. Toutes ces améliorations, ces innovations participent à cette carrière si enrichissante, en élargissant le champ des possibles et en ouvrant de nouvelles opportunités. Par nature, ce sont des progrès, dont je n’avais pas conscience à mes débuts.

 Vous avez évoqué également l’envie d’entreprendre. De quoi s’agit-il exactement ?

 Nous sommes ici dans un domaine qui ne concerne pas l’aspect technique de la profession, mais bien l’entrepreneuriat. Endosser la casquette d’un chef d’entreprise représente une voie essentielle pour garder l’esprit ouvert et se former à d’autres choses, comme apprendre à manager une équipe, ou s’initier et se perfectionner dans la gestion d’une entreprise au quotidien. Gérer son entreprise au quotidien, tout en respectant scrupuleusement l’éthique et la déontologie, voilà un autre aspect enrichissant de ma carrière, dont je n’avais pas mesuré l’ampleur et la portée au cours de mes études.

Ces 3 aspects ont donc participé à rendre votre parcours plus enrichissant et passionnant que ce que vous aviez imaginé. Est-ce ce que vous souhaiteriez dire si vous deviez conseiller de jeunes chirurgiens-dentistes d’aujourd’hui ?

 Bien évidemment, j’insisterai sur cette nécessité de toujours se former pour gagner en compétences et embrasser toutes les possibilités offertes par notre capacité professionnelle, sans pour autant se fermer aux autres aspects à prendre en compte. Mais j’insisterai aussi et surtout sur l’éthique professionnelle, qui doit être au cœur de notre action au quotidien. Nous sommes avant tout des soignants et gérons des entreprises de santé.

L’éthique et la déontologie doivent guider nos décisions, et nous ne devons jamais l’oublier.

Merci pour le temps que vous avez bien voulu nous consacrer et pour votre vision résolument optimiste et enchantée.

Merci à vous. Vous savez, c’est naturel d’être aussi enthousiaste que je le suis. Ces 50 dernières années, la dentisterie a connu une progression extraordinaire, et ces évolutions incessantes vont continuer. Aussi dès lors que l’on accepte de ne pas se cramponner à sa zone de confort, de merveilleuses expériences attendent chacun d’entre-nous, alors il suffit d’être prêt à les vivre tout simplement. C’est ce que je fais depuis 1995 et que je compte bien poursuivre dans les années à venir.

(SELARL Cayron Benoit. 47 Ter boulevard Preuilly. 37000 Tours)

Et vous, quelle est votre vision de votre carrière au regard de vos convictions d’étudiant ? Ou quelle est votre perception pour cette carrière professionnelle qui s’annonce ? 

Partager un commentaire

1 Commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.