Les chirurgiens-dentistes, le socle de la lutte contre la dénutrition

Les chirurgiens-dentistes, le socle de la lutte contre la dénutrition

On connait depuis longtemps les liens entre santé bucco-dentaire et la santé en général. Et depuis deux ans, les autorités sanitaires entendent bien rappeler le rôle essentiel que les chirurgiens-dentistes doivent jouer en ce qui concerne la lutte contre la dénutrition.

La dénutrition, un enjeu majeur pour la Santé publique en France

C’est une maladie le plus souvent silencieuse, qui reste trop méconnue et pourtant. La dénutrition concernerait en France plus de deux millions de patients, et certaines études soulignent qu’une personne âgée de plus de 70 ans vivant seule sur 4 serait impactée plus ou moins directement. Dans les Ehpad ou à l’hôpital, ce sont entre 20 et 40 % de ces personnes âgées qui seraient dénutries. Outre l’affaiblissement général du patient, la dénutrition a bien d’autres conséquences, parmi lesquelles il faut souligner la baisse conséquente de l’immunité, un effondrement du moral pouvant conduire à la dépression mais aussi une aggravation des maladies chroniques. Du 15 au 21 novembre dernier était organisée la seconde édition de la « Semaine de la dénutrition », pour sensibiliser les patients et leur entourage d’une part mais aussi les professionnels de santé, au premier rang desquels les chirurgiens-dentistes. A cette occasion, la Haute Autorité de Santé a publié un dossier complet, listant les principales recommandations à appliquer.

Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition en partenariat avec le ministère de la santé, cette semaine de la dénutrition fait des chirurgiens-dentistes un socle essentiel de la prévention et du traitement de cette dénutrition.

Le chirurgien-dentiste, un acteur central dans le diagnostic et le traitement de la dénutrition

La dénutrition concerne principalement les personnes âgées, déjà atteintes de multiples pathologies voire de handicaps. Les problèmes de mastication expliquent en grande partie l’apparition de la dénutrition pour des patients, qui peuvent souffrir de maux dentaires et d’un suivi irrégulier de leur état bucco-dentaire. Pour Mme Karine Pouchain-Grépinet, conseillère santé auprès d’APF France Handicap, cette mauvaise santé bucco-dentaire des personnes âgées et/ou handicapées doit représenter un objectif majeur puisque « l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap est toujours difficile, et dans le cas des soins dentaires et du polyhandicap, il est alarmant.»

Outre l’accès physique des personnes handicapées aux cabinets dentaires (parfois difficile, parfois impossible), les acteurs concernés soulignent les difficultés pour les personnes âgées en général d’obtenir un rendez-vous auprès d’un chirurgien-dentiste. Et pourtant, l’état de la dentition constitue bien une des causes premières de la dénutrition comme le rappelle la HAS :

« il est recommandé de surveiller de manière régulière l’état bucco-dentaire, les capacités de mastication et de déglutition »

Lors de la première édition de la semaine de la dénutrition en 2020, l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) rappelait la nécessité d’« d’associer le chirurgien-dentiste traitant à la réalisation d’un bilan nutritionnel complet »

La profession est pleinement mobilisée sur le sujet, d’autant plus qu’elle rappelle qu’une bonne santé bucco-dentaire assure aussi de pouvoir « garder le sourire » et donc de renforcer la capacité à créer du lien social. Et lorsque l’on identifie la dépression ou la baisse de moral comme étant une des autres grandes causes de cette nutrition, on prend pleinement conscience de l’aspect primordial du chirurgien-dentiste dans la lutte contre la dénutrition. Et en attendant la 3ème édition de la manifestation puisse permettre de faire le point sur les nombreuses recherches en cours, tous les chirurgiens-dentistes auront à cœur de porter le message de l’UFSBD :

« Pour que manger reste un plaisir, il est donc très important d’avoir une bonne santé orale.» 

 Et vous, avez-vous participé à cette semaine de la dénutrition ? Sous quelle forme ? Estimez-vous que les efforts soient suffisants pour promouvoir la lutte contre cette maladie ô combien dangereuse ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.