Quel avenir pour la dentisterie et les chirurgiens-dentistes ?

Quel avenir pour la dentisterie et les chirurgiens-dentistes ?

Entre les progrès techniques, les découvertes scientifiques et les innovations technologiques, le quotidien du chirurgien-dentiste s’est considérablement transformé au cours de ces dernières décennies. Et cette mutation devrait se poursuivre dans les années à venir. Alors à quoi ressemblera le quotidien d’un chirurgien-dentiste en 2050 ou en 2100 ?

Les innovations, une transformation en profondeur du travail en cabinet dentaire ?

Depuis des décennies, les chirurgiens-dentistes ont vu leur quotidien être profondément bouleversé. Il serait illusoire de vouloir dresser la liste exhaustive de ces innovations techniques ou technologiques, qui ont révolutionné les soins bucco-dentaires. Que dire encore des avancées scientifiques et de la formidable progression de la connaissance médicale ? Des liens sont aujourd’hui clairement et scientifiquement établis entre la santé bucco-dentaire et l’état de santé en général. Des causes ont été identifiées pour expliquer les maladies parodontales, ou la tendance de certains patients à développer plus facilement des caries. Les chirurgiens-dentistes de 2023 profitent aussi de nouveaux outils par rapport à leurs aïeux, et du fauteuil de dentiste au scanner intraoral, ces innovations permettent aux professionnels de santé de renforcer leur savoir-faire et leur expertise.

Ces évolutions vont continuer de se multiplier, à une époque où le rythme des innovations ne cesse de s’accélérer. Quels seront les apports de l’intelligence artificielle et du machine Learning sur l’activité au quotidien des cabinets dentaires ? Comment la dentisterie va se transformer avec l’avènement annoncé de la e-santé ? A quoi ressemblera le quotidien d’un cabinet dentaire en 2100 ou d’un chirurgien-dentiste à l’horizon 2050 ?

Le chirurgien-dentiste du futur, encore et toujours un professionnel de santé

Nul ne peut prédire cet avenir ni définir précisément l’ensemble des évolutions qui vont marquer les années et les décennies à venir. En revanche, trois grands courants vont participer à dessiner l’avenir des cabinets dentaires en général et du chirurgien-dentiste en particulier :

  • La poursuite de la numérisation du domaine de la santé : Aujourd’hui, les chirurgiens-dentistes utilisent déjà au quotidien l’ensemble des outils numériques pour leur activité au quotidien. Mais cette digitalisation devrait s’accélérer et impacter tous les domaines : gestion du cabinet d’une part, gestion de la relation patient-soignant, gestion de la facturation, …
  • L’intelligence artificielle et le machine Learning entraîneront également des impacts plus ou moins conséquents sur les soins bucco-dentaires. On sait qu’aujourd’hui, des robots sont utilisés, dans d’autres pays du monde, pour la pose d’implants dentaires. Des algorithmes sont créés pour apprendre à diagnostiquer telle ou telle pathologie, pour élaborer tel ou tel plan de soins, …. Ces avancées sont déjà en cours et pourraient venir se greffer dans les cabinets dentaires déjà existants. En France comme dans bien d’autres  pays dans le monde, ces avancées techniques se heurtent principalement à l’opinion publique, qui continuer à porter confiance dans la qualité des chirurgiens-dentistes et des soignants en général.
  • Les progrès scientifiques contribueront également à dessiner l’avenir de la dentisterie. La connaissance scientifique va continuer à progresser, et des innovations émergeront comme au cours des décennies précédentes. Ainsi, dès l’été 2024, une équipe de scientifiques japonais testera un médicament destiné à faire « pousser des dents ». Les résultats obtenus sur des furets et des souris sont d’ores et déjà concluants. Ce serait une grande (r)évolution pour tout ce qui touche aux soins prothétiques.

Dans quelle mesure chacun de ces courants va influer sur cet avenir ? Personne ne peut le prédire.

Et vous, comment imaginez-vous le chirurgien-dentiste du futur ? Quelle serait selon vous la plus importante évolution qui pourrait impacter le quotidien des centres dentaires ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.