Le secteur de la santé bucco-dentaire en attente d’une évolution

Le secteur de la santé bucco-dentaire en attente d’une évolution

Le ministère de la Santé prépare une vaste réforme de notre système de santé. Dans le même temps, les chirurgiens-dentistes, eux-mêmes, demandent une évolution des règles encadrant leur activité.

Les chirurgiens-dentistes veulent faire évoluer leur profession

Depuis quelques années, les évolutions impactant le quotidien des cabinets dentaires se multiplient. En mars 2020, la crise sanitaire marquait le début d’un temps de crise pour tous les professionnels de santé et notamment pour les cabinets dentaires. Les normes d’hygiène et le protocole sanitaire à appliquer, en perpétuelle évolution, se sont renforcés. Depuis le printemps dernier, le conflit en Ukraine se fait également sentir par les chirurgiens-dentistes avec une inflation galopante impactant non seulement les tarifs de l’énergie mais aussi le coût des matières premières de ces cabinets dentaires.

Dans ces conditions, le premier syndicat représentatif de la profession, la Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux (FSDL), s’est opposé à la proposition de l’UNCAM (Union Nationale des caisses d’Assurance Maladie) : la reconduction automatique de la convention de 2018. Le docteur Patrick Solera, président de la FDSL, l’a clairement expliqué au début du mois de septembre en soulignant :

« La convention de 2018 ne saurait être reconduite tacitement en l’état compte tenu des bouleversements géopolitiques, sanitaires et économiques qui impactent la France depuis ces dernières années. Car ils ne sont pas neutres sur notre activité »

Déjà que la convention de 2018 n’avait pas suscité l’unanimité au sein de la profession, le syndicat estime que celle-ci n’est en rien adaptée aux situations de crise, comme celle que nous connaissons depuis mars 2020. Et comme ces situations exceptionnelles sont appelées, à en croire les spécialistes, à se multiplier, il est essentiel et même urgent de s’y préparer. Des discussions seront donc prochainement ouvertes avec les chirurgiens-dentistes de France, qui entendent bien faire évoluer leur profession.

Les centres dentaires en attente d’une régulation

Si la majorité de la profession semble attachée à cette nécessaire réforme de leur profession, il en est de même des centres dentaires. Depuis plusieurs années, ces derniers sont régulièrement mis en cause au cours d’affaires, ayant heurté les professionnels de la santé bucco-dentaire d’une part et les patients d’autre part. La publication d’un numéro spécial du magazine 60 Millions de Consommateurs consacrée entièrement à la santé bucco-dentaire a ravivé les débats. Cela a poussé l’Union  des centres de santé dentaires (UCSD)  à réagir vivement. Dans un communiqué, l’UCSD a reconnu l’existence de pratiques abusives, tout en insistant sur le faut que « celles-ci sont le fait d’une minorité de centres qui ne respectent ni la loi, ni la déontologie propre à une activité aussi sensible que la médecine dentaire »

Estimant qu’il est indispensable de renforcer la confiance des patients vis-à-vis des centres dentaires, l’USCD appelle les pouvoirs publics à prendre des sanctions exemplaires contre les fautifs mais aussi à entamer, dès à présent, une négociation devant conduire à une régulation de ceux-ci. L’USCD appelle ainsi les autorités publiques à

«mettre hors d’état de nuire les centres déviants, et permettre à ceux qui respectent les plus hauts standards de qualité et d’hygiène de continuer à accompagner leurs patients »

Dans son communiqué, le syndicat représentatif des centres dentaires souligne enfin, que les centres dentaires ne sont pas les seuls à devoir être mieux régulés et encadrés, pointant du doigt l’actualité récente relative au procès des chirurgiens-dentistes marseillais.

Et vous, estimez-vous qu’il soit urgent de faire évoluer l’encadrement des chirurgiens-dentistes en général et celui des centres dentaires en particulier ? Selon vous, quelles sont les urgences absolues pour la profession de chirurgiens-dentistes ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.