M’T Dents, les dentistes mobilisés pour la santé bucco-dentaire des plus jeunes

M’T Dents, les dentistes mobilisés pour la santé bucco-dentaire des plus jeunes

M’T Dents, les dentistes mobilisés pour la santé bucco-dentaire des plus jeunes

L’Assurance Maladie a fait connaitre l’évolution du dispositif de prévention bucco-dentaire des plus jeunes « M’T Dents ». Désormais tous les jeunes âgés de 3 à 24 ans bénéficieront d’une prise en charge à 100 % d’une consultation de prévention auprès de leur dentiste. La santé bucco-dentaire des plus jeunes reste une priorité des autorités sanitaires et des chirurgiens-dentistes.

La santé bucco-dentaire des enfants, un enjeu de santé publique pour les chirurgiens-dentistes

Si la santé bucco-dentaire des plus jeunes fait partie des priorités des autorités sanitaires, force est de constater que celle-ci s’est considérablement améliorée depuis plusieurs années. Ainsi l’indice CAO, ou indice carieux, a reculé de manière conséquente, passant de 4.2 en 1987 à 1.2 en 2006. Cet indice, utilisé au niveau international, établit la moyenne du nombre de dents cariées (C), de « dents absentes pour cause de carie » (A) et de « dents obturées définitivement » (O). Bien que les chirurgiens-dentistes ne puissent que se féliciter de cette nette et franche amélioration, ils ne peuvent faire l’économie d’un constat nettement moins glorieux.
En effet, tous les acteurs, depuis ces chirurgiens-dentistes jusqu’aux caisses régionales de l’Assurance Maladie, ne peuvent que regretter de trop fortes disparités, attestant d’une inégalité sociale face aux soins dentaires. Ce constat n’est pas récent, puisque déjà en 2013, ces inégalités étaient mises en avant et détaillées dans un rapport public Santé bucco-dentaire des enfants : des inégalités dès le plus jeune âge (Juillet 2013).
Alors que la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise une visite auprès d’un dentiste chaque année, seuls 7 enfants sur 10 avaient effectué cette consultation en 2008 (Source : Handicap Santé). Mais ce constat doit être modéré notamment au niveau des inégalités sociales. Les chiffres de l’étude santé de l’INSEE pour l’année 2014-2015 démontrent ainsi que si 40 % des enfants d’ouvriers en CM2 avaient au moins une dent cariée, ce même pourcentage n’était que de 26 % pour les enfants de cadre. Les autorités sanitaires évoquent deux raisons principales à cette disparité :
Le niveau de remboursement par une mutuelle de santé, étant lié au niveau de vie du ménage, le prix des soins dentaires est une des premières causes de renoncement aux soins, même pour les plus jeunes
Les habitudes de vie des enfants, tant en ce qui concerne la santé bucco-dentaire (brossage des dents) que pour tout ce qui touche l’alimentation

Élargissement de l’offre de M’T Dents pour une meilleure santé bucco-dentaire des plus jeunes

De nombreux dispositifs ont été instaurés pour lutter contre ce constat, parmi lesquels on peut citer le programme de prévention bucco-dentaire pour les plus petits « Bonjour les dents » et celui à destination des plus jeunes « M’T Dents ». Ce dernier, initié en 2007 par l’Assurance Maladie, prévoyait à l’origine la prise en charge à 100 % d’un examen de prévention chez le chirurgien-dentiste de son choix pour les enfants de 6 à 18 ans. Inciter à la prévention et lutter contre le manque de suivi dentaire des enfants, l’objectif assigné à ce programme M’T Dents était clairement défini. Et l’Assurance Maladie a communiqué, le 5 février dernier, sur l’évolution de ce programme de prévention bucco-dentaire. Cette évolution résulte d’un constat dressé en avril 2020, soulignant que la crise sanitaire du coronavirus n’était pas sans conséquence sur ce suivi dentaire. 14 % des parents d’enfants de 3 à 15 ans reconnaissaient les emmener chez le dentiste moins d’une fois par an.

Désormais, le programme M’T Dents s’adresse à tous les jeunes âgés de 3 à 24 ans et non plus de 6 à 18 ans. En abaissant l’âge plancher à 3 ans, l’Assurance Maladie ambitionne d’ancrer les bonnes habitudes sanitaires chez les tout petits. De l’autre côté, il fallait lutter contre le renoncement aux soins des jeunes adultes et ainsi les accompagner jusqu’à l’âge de 24 ans. Les difficultés, que peuvent rencontrer les étudiants surtout en cette période de crise, ne doivent pas les conduire à une précarité en matière de santé bucco-dentaire. Une vaste campagne de communication a également été décidée pour informer l’ensemble des patients, avec l’espoir de continuer à améliorer la santé bucco-dentaire des plus jeunes.

Avez-vous déjà constaté un effet de ces nouvelles mesures prises par l’Assurance Maladie ? Selon vous, quelle seraient les nouvelles mesures à prendre pour être encore plus efficient ?

Partager un commentaire

1 Commentaire

  1. Par rapport aux engagements de la profession dans le programme M’T Dents que penser de ces praticiens qui n’acceptent pas des jeunes patients qui de moins de 16 ans, qui de moins de 5 ans (et autres tranches d’âges intermédiaires à leur bon vouloir) ? Une manière de laisser la charge et les objectifs de santé publique du programme M’T Dents à leurs confrères et consœurs ? Pas très déontologique.

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.