Quel bilan 2023 pour les chirurgiens-dentistes ?

Quel bilan 2023 pour les chirurgiens-dentistes ?

La lecture des différents dossiers publiés tout au long de cette année 2023 souligne à quel point cette année fut dense et mouvementée pour la profession. De nombreux sujets sont également appelés à revenir sur le devant de la scène en 2024 ou dans les années à venir.

2023, une année numérique pour les chirurgiens-dentistes

L’année 2023 aura été marquée pour tous les professionnels de santé par une accélération du virage numérique. Les patientes et les patients ont désormais accès à leur Espace Santé, créé pour simplifier le parcours de soins de chacune et de chacun. De leur côté, les chirurgiens-dentistes comme d’autres professions de santé étaient intégrés dès les premiers jours de 2023 au   dispositif SONS (Système Ouvert et non sélectif de référencement et de financement).

Aujourd’hui, le numérique est omniprésent dans les cabinets dentaires, depuis les logiciels de gestion jusqu’au plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne. C’est un aspect nouveau, désormais intégré à la gestion de l’activité d’un chirurgien-dentiste.

La régulation des chirurgiens-dentistes, un débat récurrent tout au long de 2023

Garantir l’égalité d’accès aux soins à tous les Français constitue une des priorités du gouvernement en matière de Santé. C’est ce que rappelait le président de la République, Emmanuel Macron le 6 janvier 2023 à l’occasion de ses vœux aux soignants. Les déserts médicaux en général et bucco-dentaires en particulier constituent en effet une problématique majeure depuis des années. Dès le début de l’année 2023, ce débat amenait certains députés à formuler une proposition choc : réguler l’installation des chirurgiens-dentistes notamment.  « Les chirurgiens-dentistes doivent s’installer en fonction des besoins de Santé. »  

Le 1er février 2023, la Drees publiait le bilan de la répartition des chirurgiens-dentistes en France, confirmant l’existence de nombreuses inégalités. Tout au long de l’année 2023, des crispations se font fait sentir autour de cette régulation des soignants. L’accord conventionnel, signé en juillet, voyait ainsi officialiser la remise en cause de la sacrosainte liberté d’installation.

Une profession à accompagner, les négociations conventionnelles de 2023

Le 14 avril 2023 s’ouvraient les négociations conventionnelles entre chirurgiens-dentistes et l’Assurance Maladie. Les attentes des professionnels concernés étaient aussi nombreuses que diverses, l’assurance maladie rappelait en préambule la nécessité d’aller vite, puisque les négociations devaient s’achever au plus tard le 24 juillet.

Dans le même temps, le gouvernement affichait fièrement ses ambitions en matière de santé-buco-dentaire notamment à travers les efforts pour  «  (…) lutter contre les inégalités de santé, particulièrement visibles en matière de soins dentaires ». Quelques jours avant l’été, le gouvernement affichait donc sa volonté de «  diminuer à long terme le recours de la population aux actes prothétiques et implantaires » tout en soulignant son ambition de voir émerger  la « première génération sans caries ». Les chirurgiens-dentistes pouvaient donc se rassurer quant à l’avenir même de la profession.

Le 21 juillet, les chirurgiens-dentistes s’accordaient avec l’Assurance Maladie. Si cette dernière acceptait certaines revalorisations et acceptaient certaines revendications de ces professionnels, elle réussissait à imposer une régulation de l’installation des nouveaux chirurgiens-dentistes  (pas d’installation dans des zones déjà sur-dotées sans le départ d’un confrère). Les professionnels de santé s’agaçaient de cette décision, tout en doutant que cette dernière puisse permettre d’atteindre l’objectif ultime assigné : faire disparaitre les déserts bucco-dentaires.

Cette question de la répartition des chirurgiens-dentistes aura traversé toute l’année 2023, sans pour autant être définitivement réglée. Elle aura également fait naître d’autres problématiques, comme nous l’envisagerons dans notre second volet de ce bilan 2023.  

Et vous, pensez-vous également que cette répartition des chirurgiens-dentistes sera au cœur des débats en 2024 ? Quelle serait l’évolution la plus significative de 2023 selon vous ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.