L’Intelligence artificielle au service de la dentisterie

L’Intelligence artificielle au service de la dentisterie

En quelques années, la dentisterie s’est profondément transformée. La multiplication des innovations s’accélère, et depuis le début de la crise sanitaire, les dentistes voient l’arrivée de nouveaux outils, leur facilitant le quotidien.

La prévention bucco-dentaire sans la consultation d’un dentiste : utopie ou réalité ?

Les innovations techniques et technologiques se multiplient à un rythme toujours plus rapide. Couplées à l’intelligence artificielle (IA) et au machine Learning, ces innovations ont permis de révolutionner bon nombre de domaines d’activité, notamment pour tout ce qui touche au domaine de la santé. La santé bucco-dentaire n’échappe pas au phénomène, et les évolutions bénéficient aussi bien aux patients qu’aux professionnels concernés, de l’assistante dentaire au chirurgien-dentiste.

A travers le monde, les solutions se développent notamment pour permettre aux patients de surmonter l’obstacle de l’accès aux soins (désertification médicale, problème économiques, délais d’obtention des rendez-vous, …). Des applications, téléchargeables sur n’importe quel Smartphone, propose ainsi la prise de vue de sa dentition et de sa bouche pour ensuite faire l’objet d’une analyse, constituant un véritable pré diagnostic. Cela peut non seulement répondre aux craintes des patients ou satisfaire leur envie de savoir en cas de douleurs dentaires. Mais cela peut aussi faciliter le travail du cabinet dentaire, qui peut ainsi prioriser les rendez-vous à fixer pour chacun des patients.

La puissance de calcul, la complexité des algorithmes et la généralisation de l’IA  représentent le début d’une nouvelle ère pour la santé bucco-dentaire.

Des détecteurs automatiques pour identifier l’halitose et renforcer l’efficacité de la prévention

 

Pendant longtemps, les patients découvraient leur problème de mauvaise haleine lors de leur visite chez le dentiste. En effet difficile de s’autodiagnostiquer en la matière alors que l’intervention des proches est souvent délicate et inexistante pour ne pas froisser ou gêner. Et pourtant, l’halitose, outre ses effets gênants sur les interactions sociales, reste fréquemment le symptôme d’un autre problème sous-jacent. Souvent caractéristique d’un problème bucco-dentaire, l’halitose impliquait donc d’être diagnostiquée plu précocement. On connait depuis longtemps l’origine de cette mauvaise haleine en ayant identifié le sulfure d’hydrogène (H2S) comme en étant l’une des causes principales. Jusqu’à aujourd’hui, des dentistes ou des professionnels confirmés pouvaient réaliser des tests afin de mesurer précisément la concentration de H2S dans l’air expiré.

Un nouvel appareillage est aujourd’hui en phase de développement, afin de démocratiser cette détection au plus grand nombre. L’entreprise coréenne à l’origine du projet souligne déjà avoir mis au point un appareil identifiant la mauvaise haleine dans 86 % des cas. Une détection faite en moins de 30 secondes avec un appareil petit (de la taille d’un pouce), pratique et facile à utiliser, et fiable. Ce détecteur de mauvaise haleine devrait être accessible à toute la population dans les prochains mois, et devrait ainsi contribuer à renforcer la santé bucco-dentaire de la population.

De l’aide au diagnostic à l’intervention entièrement automatisée, la dentisterie du XXIème siècle

Mais ces innovations ne s’arrêtent pas à cette seule halitose mais concerne bien tous les soins dentaires. Les progrès réalisés depuis plusieurs années dans la détection des caries ont ouvert de nouvelles possibilités aux chirurgiens-dentistes. Les nombreuses technologies développées en ce sens, de la transillumination à l’infra-rouge, rendent désormais la détection des caries à leur stade le plus précoce. En les diagnostiquant alors qu’elles n’ont atteint que la couche superficielle de l’émail, ces nouvelles pratiques permettent d’éviter l’obturation.

A ces nouveaux procédés de détection s’ajoutent les aides au diagnostic, permises par ces outils de prévention, mais aussi des apports bien plus concrets pour les interventions dentaires. Bien qu’il ne soit pas autorisé en France, le robot dentiste a déjà pris en charge de nombreux patients à travers le monde. Dans l’Hexagone, ces innovations ont permis le déploiement rapide des téléconsultations dentaires. Et ces transformations ne devraient pas faiblir dans les années à venir, promettant des soins bucco-dentaires toujours plus efficients.

Pour vous, quelle est la principale innovation de ces dernières années ? Quelles sont celles, que vous attendez le plus pour les mois ou les années à venir ?

Partager un commentaire

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.